Sagot :
Bonjour,
A partir de 1830, la maîtrise de la machine à vapeur, l'exploitation des mines de charbon et le développement des chemins de fer vont permettre la création en Angleterre, Allemagne, France... de gigantesques bassins métallurgiques.... c'est le début de la révolution industrielle.
Ces usines vont fabriquer d'énormes quantités de matériels et de produits nouveaux que les bourgeois enrichis vont se hâter d'acheter.
Mais ces entreprises qui lancent sur le marché des flots de plus en plus importants de produits ont besoin de matières premières ainsi que de nouveaux débouchés commerciaux.
Dès lors, les grandes puissances européennes vont tenter de s'introduire en Afrique et en Asie afin de se créer de nouvelles colonies.
Ces colonies nouvelles vont :
- Renforcer les empires coloniaux existants et permettre à un surplus de main d'oeuvre européenne de venir s'installer sur les terres lointaines.
- Favoriser le placement des capitaux venant d'Europe.
- Constituer de nouveaux comptoirs commerciaux.
- Créer des bases militaires destinées à assurer la sécurité des océans et le maintien de l'autorité de la métropole dans les colonies.
- Augmenter la richesse de la métropole et développer son prestige international.
J'espère avoir pu t'aider.