Sagot :
Réponse :
Les manières de produire et de consommer l’information connaissent de grands bouleversements à l’ère numérique.
Nous sommes une société qui évolue avec les informations disponibles dans l’immédiat notamment via les réseaux sociaux.
Emile Zola avait notamment parler du journalisme comme « Le goût de l'actualité aidant, nous en sommes arrivés à cette fièvre d'informations immédiates et brutales » et aujourd’hui nous sommes en constante recherche d’informations ‘croustillantes’ mais est-ce pour autant le but du journalisme ? On peut dire que les journalistes se retrouvent en concurrence directe avec les internautes qui apportent leurs propres témoignages et leurs propres interpretations des actualités. Les journalistes peuvent cependant pointer les erreurs factuelles et déontologiques. Ils peuvent aussi demander aux internautes de contribuer et il leur revient le devoir de déceler les vraies informations qui peuvent alimenter l’actualité.
Le journaliste doit avant tout vérifier ses sources et les analyser avant de les communiquer, sinon cela revient à contribuer au phénomène de désinformation. La désinformation revient à communiquer des informations partiellement erronée, ou les manipuler pour influencer l’audience.
Enfin il est de la responsabilité des lecteurs de sélectionner les informations. Si nous recherchons et nous satisfaisons de savoir des choses tout de suite et sans recul, alors cela encourage la désinformation.
Explications :
Voici quelques pistes que vous pouvez illustrer avec des exemples concrets. J’espère que ça vous aidera malgré le délais.
En savoir plus sur : https://nosdevoirs.fr/devoir/1195492