Sagot :
Réponse :
Explications étape par étape
1)On lance un dé à 6 faces donc les issus possibles sont de 1 à 6. Autrement dit, à chaque lancer on peut tomber sur une face comprise entre 1 et 6.
La probabilité de tomber sur chaque face est de 1/6. On a une chance sur 6 de tomber sur le 3 par exemple.
2) a)On aditionne maintenant deux dés lancés simultanément. On peut faire au minimum deux 1 et au maximum 2 six. L'ensemble des valeurs possibles est donc compris entre 2 et 12. Toutes les valeurs intermédiaires sont possibles.
b)Il n'ya qu'une manière d'avoir 12, obtenir deux 6 lors du lancer. Pour le 3, il y a deux solutions, un dé fait 1 et l'autre fait 2. Il existe aussi la solution ou le dé qui avait fait 1 fait 2 et celui qui avait fait 2 fait 1. Deux solutions donc.
c)Pour compléter le tableau il suffit d'additionner chaque ligne et colonne. Par exemple la case en haut à droite donne 7, comme celle en bas à gauche.
d) la question d) ne veut rien dire.
e) pour savoir, il faut compter les cases du tableau pour connaitre le nombre d'issues possibles. Il y en a 36. Ensuite il faut chercher combien il y a de fois 3 dans le tableau, il y est 2 fois. La proba de l'obtenir est 2/36 soit 1/18.
De meme pour le 7. Il est présent 6 fois dans le tableau. Donc la probabilité est 6/36=1/6. On a plus de chance d'obtenir 7 donc.