Sagot :
Réponse :
1. Il s’agit d’un dessin de presse réalisé par Plantu en 1978 et apparu dans Pauvres Chéris, éditions du Centurion.
2. D’après le dessin, le contexte international ne laisse pas le choix aux pays du Tiers Monde, ils doivent s’aligner soit au bloc occidental mené par les États-Unis soit au bloc communiste mené par l’URSS. Ce dessin montre les difficultés rencontrés par ces pays pour rester ‘neutres’ et indépendants.
3. En vas on voit un personnage qui représente les pays du Tiers Monde, les petits traits au dessus de sa tête souligne l’étonnement et la confusion du personnage face au choix cornélien. En face de lui on voit deux issues au dessus desquelles il y a le drapeau américain à gauche et le drapeau de l’Union soviétique à droite. La troisième issue est couverte de briques ce qui voudrait dire qu’il n’y a pas de troisième option.
4. Le ‘non-alignement’ vient d’un mouvement regroupant les états du Sud ne souhaitant pas se soumettre aux politiques des deux blocs. La conférence de Bandung de 1955 fait évoluer les idées de neutralisme et de non-alignement. L’idée d’une troisième voie indépendante fait son chemin.
5. Plantu veut montrer que même après la conférence de Bandung et le désir des pays du Tiers Monde à vouloir rester indépendants il n’y a pas vraiment d’issues autre que de suivre l’un des deux blocs et d’autant plus durant la guerre froide.
Explications :
Voilà les éléments de réponse, j’espère que ça vous aidera malgré le délais.
En savoir plus sur : https://nosdevoirs.fr/devoir/2156908