Sagot :
Comme plusieurs pays du monde, la France a été un pays colonisateur. À son apogée, son empire atteignait les 120 656 km². Il n’y a pas si longtemps, il s'étendait sur plus de 10 millions de km². Après toute une évolution, une prise de conscience et un fervent nationalisme plusieurs "peuples" demande l’indépendance. Au cours des 1950- 1960, s’entame la de décolonisation et il ne lui resta plus que des bouts çà et là, des îles réparties dans l’Atlantique, les Antilles, l’océan Indien, le Pacifique Sud, l’Antarctique et la Guyane. (Intro)
Les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer) : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et Réunion. Ce sont des territoires français qui ont les mêmes lois que les régions métropolitaines ;
Les COM (Collectivités d’Outre-Mer) : la Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint-Bathélémy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. Ce sont des ensembles territoriaux sous souveraineté française mais qui bénéficient d'une certaine autonomie.
La Nouvelle-Calédonie et Clipperton ont encore un autre statut particulier : ce sont des territoires à souveraineté partagée.
Issus des anciens empires coloniaux français (XVIe au XXe siècles), ces territoires sont situés en Amérique, Océanie, dans l'océan Indien et en Antarctique et sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents. Ces territoires lui offrent un potentiel économique considérable et lui donne accès à une immense ZEE. Une zone économique exclusive (ZEE) est un espace maritime sur lequel un État côtier dispose de droits souverains depuis son littoral jusqu’à 370 km au large (soit 200 000 miles marins). Il peut explorer, exploiter et protéger à son seul bénéfice les ressources qui s’y trouvent. De ce fait, les eaux des ZEE sont en effet des sources de revenus et d’emplois (dans la pêche et dans l’industrie d’extraction). Aussi restreints soient-ils, les DROM et les COM contribuent à offrir à la France la 2e ZEE de la planète (11 millions de km²), après celle des États-Unis. Par exemple, la Polynésie française : ce grand ensemble d’îles constituées de récifs coralliens, le plus grand du monde, permet à la France de disposer d’une ZEE 12 fois plus grande que celle de la seule métropole.
De plus, la ZEE détenue par la France regorge de ressources naturelles qui n’ont jamais été exploitées. Par exemple, sur les 600 000 tonnes de poisson pêchés par des pêcheurs français, seulement 60 000 (soit 10 %) l’ont été dans les eaux d’Outre-Mer. Dans les ZEE françaises du Pacifique et de l’Antarctique, les prises sont au-dessous de ce que l’écosystème pourrait supporter de façon durable : il y a donc là-bas un potentiel de plusieurs centaines de millions d’euros par an avec la création de plusieurs milliers d’emplois. Par ailleurs, en 2011, du pétrole a été découvert au large de la Guyane française. On sait notamment que les eaux de la ZEE française en Outre-Mer possède d’importants gisements de minerais qui, d’ici à 2030, pourraient devenir une source d’approvisionnement importante pour l’industrie française. (Développement)
Grâce à son héritage colonial, la France dispose de petites îles éparpillées, (Départements et Régions d’Outre-mer, Collectivités d’Outre-mer) dans de nombreuses mers et dans tous les océans. Ceux-ci lui confèrent une place stratégique dans le contrôle des mers et des routes maritimes. En bref, lui donnent la possibilité d’intervenir rapidement aux quatre coins de la planète et lui offrent la 2e zone économique exclusive (ZEE) du monde. Ce petit "trésor" issue de la décolonisation, offre un potentiel scientifique, militaire et économique certain à la France et accroît également sa présence et son influence dans le monde. Grâce à celui, la France est présente sur tous les continents et dans les océans. (Conclusion)
* Mon seul problème est que je ne pas été capable d'intégré la définition des DROM et des COM. Ils sont présent en dessous de l'intro.