Sagot :
Bonjour,
Le XVIe siècle est caractérisé par la réforme protestante et la colonisation de terres lointaines, suite à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492.
La création d'empires coloniaux enrichit des pays comme l'Espagne et le Portugal qui sont suivis par les Anglais et les Français ce qui contribue à augmenter la puissance des souverains qui tendent progressivement vers un renforcement de leur autorité.
En France, par exemple, la fronde des parlements suivie de celle des princes et des nobles, vers le milieu du XVIIe siècle, est une réaction contre la tendance à augmenter les pouvoirs du roi sous le règne de Louis XIII et l'impulsion de Richelieu.
Mais c'est Louis XIV qui va apporter à la monarchie française son apothéose en imposant à la noblesse et au pays un pouvoir absolu.
Le roi ne convoque plus les parlements, se passe de premier ministre et gouverne seul, il s'impose en maître absolu et incontesté.
Durant la seconde moitié du XVIIe siècle des monarchies absolues s'installent un peu partout en Europe : Autriche, Espagne, Allemagne, Russie...
J'espère avoir pu t'aider.