Sagot :
bonsoir,
L'enfance est -elle la plus belle période de la vie ?
Je dirais que l'enfance est la période en tout cas la plus insouciante, l'important pour un enfant est d'être entouré de personnes aimantes , de voir ses besoins élémentaires satisfaits .
Il n'a pas encore conscience des dangers , pas de pression scolaire, pas de décisions importantes à prendre, on ne lui demande pas encore de contributions à la vie familiale , si ce n'est peut être de s'occuper de sa chambre , ranger ses affaires .
Un enfant qui vit dans un milieu que l'on qualifie de normal , c'est à dire sans violences, sans pauvreté ni précarité , dans un foyer uni et équilibré , qui est bien intégré à l'école, qui a des camarades de classe est en général un enfant heureux .
Un enfant ne se pose pas encore trop de questions existentielles, est bien dans son corps, ce qui ne sera plus le cas à l'adolescence et son horizon, sa ligne de confort, sont encore limités .
La période de l'adolescence est beaucoup plus compliquée en général , avec des questionnements sur sa vie, son orientation, une pression scolaire plus importante, un corps qui change et ne plaît pas toujours , une humeur changeante, l'importance que prennent les copains, la bande, le besoin d'être reconnu et accepté au sein d'un groupe, les révoltes contre les parents , contre les profs, contre la société en général , bref le parcours "classique" que chacun traverse différemment avec plus ou moins de bonheur et de facilité .
Vient ensuite le jeune adulte avec le besoin de sortir du cocon familial, de s'assumer pleinement, le désir de fonder une famille et d'endosser les responsabilités qui vont avec .
Donc, au regard des bouleversements qui attendent l'enfant, oui je dirais que la période de la petite enfance est la plus belle période, en tout cas celle qui définit un enfant, qui modèle l'adulte qu'il sera plus tard , la période où seul l'amour de ses parents et la sécurité ont de l'importance à ses yeux