Sagot :
Bonjour,
La culture nous unit-elle ?
La Culture est le premier repère identitaire de l’Humanité. En effet, chez l’Homme, le sujet s’extériorise par la communication. Or, le langage est une des premières composantes de la culture, elle permet de s’identifier à un groupe distinct. Le patrimoine culturel d’un individu constitue son bagage identitaire, par exemple en France, nous grandissons avec des traditions qui font partie de notre culture et qui nous tiennent à cœur comme par exemple Noël, la fête du travail, la chasse aux œufs à Pâques (comme aujourd'hui :)…). Ces événements qui sont propres à notre culture nous permettent de nous identifier par rapport aux autres cultures. Ils sont des valeurs fortes, ainsi lorsque l’on va à l’étranger on ne peut s’empêcher de comparer à notre culture, quitte quelquefois à tomber dans l’ethnocentrisme. Mais cette attitude révèle une chose importante, c’est que la culture est notre premier repère, celui qui nous donne notre identité, qui nous distingue des autres. La culture est quelque chose que l’on porte en nous, c’est une richesse immatérielle, c’est pourquoi elle ne nous quitte jamais.
Du point de vue de la culture personnelle, la même idée est présente, notre culture générale est tout ce qui nous reste lorsque nous sommes démunis. C’est ce qui constitue notre richesse intérieure, elle varie selon les individus en fonction de leur enseignement, de leur intérêt, de leur éducation. La culture n’a pas de norme, cependant elle reste toujours notre repère identitaire, c’est à notre culture personnelle que l’on se réfère toujours. Dans ce sens Édouard Herriot disait : "La culture est ce qui reste lorsque l’on a tout oublié". la culture est donc bien le premier repère identitaire de l’Homme, cela explique qu’une culture unique est impossible et que donc la culture ne peut totalement réunir les Hommes.
La culture crée tout d’abord un lien entre les Hommes car elle leur permet de transcender leur état de nature initial. Il existe également des composantes de la culture qui permettent de rassembler les Hommes tels que l’art, la technique, le travail ou la musique, de même que la volonté de savoir et l’importance de l ’éducation. Ainsi par certains aspects elle peut unir les Hommes. Cependant, on peut dire que la culture les divise majoritairement. En effet, elle divise les Hommes sur le plan personnel, au niveau de leurs connaissances propres, de leur éducation mais également sur le plan culturel plus général, au niveau de la langue, la religion, le mode de vie, le vécu historique.
Finalement, on se rend compte qu’il est impossible que la culture, quel que soit le sens qu’on lui confère, puisse être universelle, elle ne peut pas réunir tous les Hommes sous une même bannière. Cependant une nuance est nécessaire ; la culture différencie les Hommes plus qu’elle ne les divise car diviser a un sens trop strict.
On peut quand même citer la théorie de Huntigton qui prétend que la culture établit clairement une division entre les civilisations et que cette division pourrait dans les années à venir mener à un véritable choc des cultures. Cependant il est préférable d’émettre des nuances car certains philosophes et géopoliticiens estiment que cette théorie peut paraître sous certains angles un peu trop simpliste. En somme le statut de la culture est ambiguë car on pose une affirmation de départ qui veut que la culture soit issue de la vie, en marge de l’état de nature initial ; mais si celle-ci était inscrite dans les gènes comme le pensent les naturalistes, cela remettrait en cause toute la démarche effectuée.