bonjour,aurais besoin d'aide svp merci avant le jeudi svp
Pour ce devoir, je te demande de me présenter une dystopie. Mais qu’est-ce que c’est ? Une dystopie est un monde imaginaire, situé dans le futur, où les gens qui y vivent sont terrifiés, malheureux. C’est le contraire d’un monde idéal. Bien sûr, en fonction du sujet que tu choisiras, les causes de ce malheur seront différentes (système politique, inventions scientifiques, problèmes environnementaux, développement de facultés dangereuses…).

• Ton devoir se présentera sous forme d’une rédaction en trois parties : (1) une introduction, (2) un développement et (3) une conclusion. Le tout en 30 lignes.

Etape 1 : choisir un sujet (comme pour l’exposé des pirates). Ce peut être un film, livre, manga, bande-dessinée ou animé qui raconte, décrit un monde futuriste qui ressemble à un cauchemar.
Par exemple : Hunger games, Divergente, Total Recall…

Etape 2 : préparer ta présentation au brouillon en faisant des recherches.

Etape 3 : rédiger.







Que dois-tu écrire ?

1° Pour l’introduction, tu nommes le titre de ton film/livre… Tu indiques l’année de sa sortie, son auteur ou réalisateur avec les personnages ou acteurs principaux. Tu expliques où (pays, planète, ville…) l’histoire se déroule et à quelle époque.

2° Pour le développement, tu expliques pourquoi tu as choisi ce livre/film. C’est-à-dire pourquoi, selon toi c’est une dystopie. Pour le prouver, tu résumes l’histoire et tu nommes la ou les causes de ce monde de cauchemar.

3° Pour la conclusion, tu me donnes ton avis sur le livre/film. Puis, tu m’expliques sur quels problème l’auteur ou réalisateur voulait nous mettre en garde.

Le tout en 30 lignes, entre chaque étape (introduction, développement et conclusion) tu sauteras deux lignes et feras un alinéa. C’est-à-dire, un espace ou décalage de deux carreaux par rapport à la marge.


Sagot :

Réponse :

On peut rêver d'utopies mais la réalité est parfois décevante. Alors les dystopies peuvent nous interpeller, voire nous effrayer. J'ai lu il y a peu un roman : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Ce roman paru en 1953 aux USA est paru en France en 1955. Curieux  titre mais finalement qui explique le thème du roman. Il s'agit de la température à laquelle le papier donc les livres peuvent brûler, soit environs 230°.

Dans un univers futuriste, la société est réglée, réglementée, surveillée. Le héros, Montag est pompier mais il est surpris par certaines scènes dans ce pays où les livres sont interdits. il ne comprend pas tout mais un jour, il voit une femme qui refuse de quitter sa maison et de laisser ses livres. Le héros intrigué en prend un , le cache. S'en suivent des péripéties qui opposent deux points de vue. Un clan très majoritaire et endoctriné qui trouve qu'il faut obéir et qui a oublié le contenu des livres. Et puis Montag qui essaie de résister avec quelques uns.  Pour échapper à cet autodafé généralisé, les membres clandestins apprennent par coeur un livre pour créer une mémoire vivante.

Une dystopie inquiétante mais qui montre, s'il était nécessaire, que dans l'histoire, certains régimes se sont méfiés des livres mais que dans l'avenir, la menace peut réapparaître. Les livres contiennent les idées, contiennent toute la mémoire du passé. Nous faisons partie d'une grande chaîne et sommes les héritiers des intellectuels qui nous ont précédés.

Explications :

 

Le titre fait référence au point d'auto-inflammation, en degrés Fahrenheit, du papier. Cette température équivaut à 232,8 °C.