Sagot :
Bonjour,
Ton texte n'apporte pas toutes les réponses au questionnaire.
1 ) Les bourgeois vivent dans des maisons ou des hôtels confortables, ils sont habillés avec des vêtements de prix et évoluent dans un cadre familial luxueux.
Les ouvriers vivent dans quelques pièces inconfortables, leurs vêtements sont vieux et usés par le travail, leur existence est misérable.
2 ) Selon Marx, la bourgeoisie s'oppose à la classe ouvrière. Il propose une révolution qui va renverser le capitalisme et amener le prolétariat ( les pauvres ) au pouvoir, sous le contrôle de l'Etat.
3 ) ( Je n'ai pas de référence d'après ton document ) J'imagine que le contremaître n'aime pas que l'ouvrier se plaigne au patron car cela montre à ce dernier que son contremaître n'est pas capable de résoudre les problèmes.
4 ) J'imagine encore.... certains patrons pensent que les lois qui protègent les ouvriers sont mauvaises car leur concrétisation coûte de l'argent et cela fait baisser les bénéfices.
5 ) Le catholicisme social s'oppose à Marx car la révolution et la lutte des classes amènera le désordre et la violence, il exige des patrons qu'ils considèrent leurs ouvriers avec humanité et leur accordent un salaire décent.
Karl Marx : la révolution doit renverser le capitalisme bourgeois et amener le peuple au pouvoir, il faut collectiviser tous les moyens de productions et l'Etat doit tout contrôler.
Le libéralisme : la liberté doit permettre à chacun de réussir dans la vie par son travail et son esprit d'initiative. L'Etat ne doit pas intervenir dans le domaine des affaires commerciales.
Le catholicisme social : il admet le capitalisme libéral à condition que les patrons accordent des conditions de vie et des salaires convenables à tous les travailleurs.
J'espère avoir pu t'aider.