Sagot :
Oui, en philo c'est toujours important de définir chaque élément de l'énoncé pour bien le décortiquer. Ce ne veut pas dire expliquer forcément chaque mot, mais plutôt, donner le sens de chaque idée qui constitue le sujet.
Ici par exemple, selon moi, l'essentiel est de définir ce à quoi "Dieu" et "asile de l'ignorance" font référence. Si tu as des difficultés à définir ces éléments, ta réflexion peut justement être une base pour établir une problématique et un plan. Personnellement, je dirais (ce n'est pas un plan, je te donne juste quelques idées par rapport au sujet) :
• que le terme "Dieu" ici peut ce comprendre comme le fait d'avoir la foi, de croire en l'existence de Dieu, mais cela peut aussi, d'une manière plus large, faire référence à tout ce qui découle du concept de Dieu, c'est-à-dire la religion ;
• "l'asile de l'ignorance", à mon sens, signifie le fait de dissiper l'ignorance, de s'evader du sentiment de ne rien savoir, de trouver un échappatoire face aux mystères de la vie ;
• la citation dans son ensemble traduit donc l'idée que la foi en Dieu et ce qui en découle (la religion) est un moyen d'échapper à l'ignorance qu'implique la condition humaine (pourquoi existons-nous, pourquoi devons-nous mourir, etc.) ;
• du coup, je poserais cette problématique : "la religion ne sert-elle qu'à échapper à la condition humaine/à l'ignorance? "
• et maintenant, comme plan, je ferais (dans les grandes lignes) :
1) La religion : un moyen d'expliquer l'inexplicable (création du monde, sens de la vie, etc.).
2) La religion, aussi un moyen de structurer une société humaine (traditions, morale, etc.)
3) La religion, pas le seul moyen d'echapper à l'ignorance (et la je parlerais de la science)
En gros ma réponse serait de dire que, oui, la religion est un moyen d'echapper à l'ignorance, mais qu'elle ne sert pas uniquement à cela, avec comme preuve qu'elle survit à l'avenement de la science qui a pris le relai dans l'explication du monde, et qu'elle continue de structurer les sociétés humaines (mariage, morale, croyances populaires, culture, art, etc.) et que donc l'idee émise par Spinoza ne suffit pas à rendre compte du rôle de la religion.