Sagot :
Bonjour,
La question est très mal posée. Dire que l'information est contrôlée donne l'impression que la France est un régime autoritaire voir une dictature.
Le professeur qui a posé cette question ne semble pas être très au courant de comment ça se passe. Ce qui est inquiétant...
Pour répondre à ta question, il faut rappeler que le principe en France c'est
La liberté de l'information et la liberté de la presse.
(loi du 29 Juillet 1881 sur la liberté de la presse )
Donc l'information n'est pas avant qu'elle soit diffusée revue par le Gouvernement , sauf à de rare exception pour protéger un secret militaire.
Après il faut distinguer 3 cas selon le type de média :
S'agissant de la presse écrite, tout le monde peut fonder un journal tant qu'il respecte les principes déontologique de la profession de journaliste :
- information transparente du publique , fait avérés, source vérifiables, volonté d'informer loyalement le lecteur
Maintenant, s'il y a un abus (diffamation, fausse nouvelle ) alors toute personne intéressée peut saisir les tribunaux pour que les faits soient corrigés. Le juge condamnera le journal à une amende, un dommage et intérêt ainsi qu'à la publication d'un encart dans son journal rappelant la condamnation voir dissoudre la société qui édite le journal.
Pour ce qui est de la radio et de la télé , il y a deux aspects :
Le premier est technique et historique: la bande FM et le réseau hertzien sont des fréquences qui ont une existence réelle, physique.
Donc il a rapidement été institué une autorisation d'émettre afin de réguler les acteurs souhaitant émettre du contenu. C'est toujours vrai pour la radio, moins pour la télé depuis la TNT et la télévision par internet (qui ne passe donc plus par le réseau hertzien) .
L'autre motif et d'ordre plus politique : comme la radio et la TV sont des médias de masse, une autorité indépendante du Gouvernement, le Conseil Supérieur de l' Audiovisuel s'assure que la personne qui sollicite le droit d'émettre le fait en vertu d'une certaine déontologie et ne soit pas un agent de propagande d'une puissance étrangère.
Car le but de cet acteur pourrait être d'orienter l'opinion en France vers le but désirée par ce gouvernement étranger ( je t'invite dans ce cas à voir les débats concernant l'autorisation d'émettre de Russia Today).
C'est aussi le C.S.A qui va réguler et donner des sanctions (amende, interdiction d'émettre de la publicité ) aux radio et aux TV en cas de manquements à la déontologie journalistique. Des sanctions plus graves peuvent aussi être prises par le C.S.A (retrait de l'autorisation d'émettre ) qui peuvent se contester devant la justice ( le Conseil d' Etat en l'occurrence)
Pour les nouveaux moyens de communication comme Facebook ou autres il n'y a pas d'obligation aussi stricte bien que le législateur réfléchisse à aligner le régime des gestionnaires de réseaux sociaux sur ceux de la presse.
En attendant, la Commission Nationale Informatique et Liberté ( CNIL) peut agir envers l'opérateur en le mettant en demeure, sous peine de poursuite de réguler les contenus haineux ou fausses nouvelles présentes sur leurs sites.
En conclusion, l'information n'est pas en France contrôlée, elle est régulée après avoir été diffusée. C'est donc un régime de liberté qui s'applique. Les abus sont eux sanctionnés.