Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
Durant son règne Louis XIV a révoqué l'édit de Nantes,signé par Henri IV qui octroyait une certaine liberté de culte aux protestants et qui a mis fin aux guerres religieuses en France, par l'édit de Fontainebleau en octobre 1685. Dans cet édit, le roi ordonne la destruction de tous les temples protestants construits sur le royaume et ,à ceux qui refusent de se convertir à la religion catholique, de quitter le royaume avec femmes et enfants dans un délai de quinze jours à compter de la publication de l'édit.
En modifiant la politique religieuse du pays avec l'édit de Fontainebleau, Louis XIV montre que le roi a tous les pouvoirs même dans le domaine religieux.
Louis XIV est entouré et conseillé par Jean- Baptiste Colbert, qui devient son ministre des Finances entre autres. Colbert travaille sur plusieurs projets dans le seul but d'enrichir le royaume et de faire de la France, une grande puissance économique. Il mène une politique commerciale et industrielle dynamique: contrôle et réduction des importations, développement de l'industrie en réformant et réglementant la fabrication et la qualité des produits. Pour favoriser l'expansion commerciale française et concurrencer ainsi les Hollandais et les Anglais, Colbert crée en 1664, la Compagnie des Indes occidentales et la Compagnie des Indes orientales.
Il estime qu'il faut travailler soigneusement sur les productions du royaume à savoir le vin, le vinaigre le fer, l'eau-de-vie...et qu'il faut se concentrer sur la manufacture et la marine marchande afin de montrer la grandeur de la France et sa puissance.
En s'entourant de Colbert, Louis XIV montre son intérêt pour l'économie : Colbert le conseille et applique les projets avec l'accord du roi.
Fais attention en recopiant : à deux reprises, tu parles de Louis XVI au lieu de Louis XIV ;)