Sagot :
Réponse :
Bonjour,
- Extrait 1
1) Quelle place cet extrait a-t'il dans l'œuvre de Montaigne?
Cet extrait est la préface de ses Essais, publié en 1580.
2) A quoi sert-il ?
Il sert à exposer les raisons pour lesquelles l'auteur se lance dans l'écriture de ces Essais. "C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit, dés l'entrée, que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire. Mes forces ne sont pas capables d'un tel dessein."
C'est un ouvrage qui ne sert que des fins domestiques et privées. C'est personnel. Il ne cherche aucune gloire.
3) A qui est-il adressé ? Sur quel ton s'adresse t'il a lui ?
Il est adressé à ses parents et à ses amis. "Je l'ai voué à la commodité particulière de mes parents et amis : à ce que m'ayant perdu (ce qu'ils ont à faire bientôt) ils y puissent retrouver aucuns traits de mes conditions et humeurs, et que par ce moyen ils nourrissent, plus altière et plus vive, la connaissance qu'ils ont eue de moi."
Montaigne pense qu'il va bientôt mourir et il veut que ses parents et amis aient une connaissance de qui il était.
Le ton est personnel, le lecteur est interpellé directement et tutoyé de manière impérative.
4) Pour quelle raison Montaigne dit-il écrire ?
Il dit écrire pour se peindre. "Je veux qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c'est moi que je peins."
Il veut mieux se faire connaître, sans artifice, en toute sincérité.
5) De quelle manière veut-il se peindre ?
Montaigne veut se présenter le plus vrai, le plus simple possible. "Mes défauts s'y liront au vif, et ma forme naïve, autant que la révérence publique me l'a permis. Que si j'eusse été entre ces nations qu'on dit vivre encore sous la douce liberté des premières lois de nature, je t'assure que je m'y fusse très volontiers peint tout entier, et tout nu." Il veut exposer ses défauts, pas que ses qualités. Il aurait été plus intime, si les bonnes mœurs le lui permettait.
"Si c'eût été pour rechercher la faveur du monde, je me fusse mieux paré et me présenterais en une marche étudiée." Il veut aller au-delà des apparences, du mondain et du superficiel, il veut être aussi ordinaire que possible.
- Extrait 2
1) Quelles difficultés évoque-t-il ?
Montaigne fait face à des changements d'humeur, de pensée. Chaque lecture a des répercussions sur ce qu'il écrit. Il peut perdre le fil premier de sa réflexion. Il lui arrive également de douter de la cohérence et de la beauté de ses écrits.
Explications :
Bon courage !
Regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/2601477?answeringSource=feedPersonal/homePage/2