Sagot :
Réponse :
Une boisson gazeuse, c'est une boisson dans laquelle on ajoute un gaz sous pression, le dioxyde de carbone CO2. Ce gaz se dissout dans la boisson sous forme d'acide carbonique H2CO3 (regarde sur l'étiquette de ta bouteille d'eau gazeuse ou de ta cannette de soda).
Lorsque tu prends une bouteille en plastique neuve contenant une boisson gazeuse, tu constates qu'il y a quelques rares bulles visibles dans la boisson. Ces quelques bulles, c'est un petit peu d'acide carbonique dissous qui se transforme en CO2 gazeux. Lorsque tu ouvres la bouteille, tu entends le «pschit» caractéristique des bulles de CO2 qui s'échappent de la boisson et de l'espace d'air qui existe entre le liquide et le bouchon.
Seulement, si tu secoues vigoureusement la bouteille avant de l'ouvrir, tu vas aider l'acide carbonique dissous à se transformer très rapidement en CO2 gazeux. Comme le CO2 gazeux qui se forme ne veut pas rester dans le liquide (car le gaz est nettement moins dense que le liquide), il va se loger dans l'espace d'air entre le haut du liquide et le bouchon de la bouteille. Et lorsque beaucoup de CO2 gazeux veut remplir ce petit espace d'air, la pression dans l'espace augmente.
Pour le vernis, le coca étant un acide, l'acide ronge les métaux.
Donc si tu laisses du coca, acide, ronger ta canette cela nuira de 1 à ta santé et de 2 libérera du dihydrogène, gaz détonnant !
Lire la suite sur Nosdevoirs.fr - https://nosdevoirs.fr/devoir/1679462#readmore
Explications :