👤

Sagot :

Réponse :

Portrait physique : Il n’y a pas beaucoup de détails physique sur M.Jourdain. On peut penser qu’il est ‘en forme’. Molière s’inscrit dans la tradition théâtrale où il est voulu que M Jourdain soit représenté comme un ‘gros bouffon’. Il faut garder aussi à l’esprit que souvent les hommes fortunés sont décrits comme ‘gros’. M Jourdain est aussi décrit comme étant maladroit et comme une personne qui a déjà du vécu.

Portrait moral : Il est souvent naïf et peu ouvert d’esprit. Il fait souvent des approximations et est maladroit dans ses mots. Ses façons "donnent à rire à tout le monde ». Il est aussi entêté et en recherche de reconnaissance. Il a tendance à se mettre en colère contre ceux qui se moquent ouvertement de lui ou qui ne sont pas d’accord avec lui.

Statut social : c’est un bourgeois qui rêve de devenir un gentilhomme, c’est-à-dire un noble, et qui est prêt à tout pour y parvenir. Il fait des choses qui ne l’intéresse pas comme prendre des leçons de philosophie et de danse dans le but de s’adapter.

Explications :

Voici quelques éléments de réponse qu’il faut développer et illustrer avec des extraits.

En savoir plus sur : nosdevoirs.fr/devoir/1202155

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.