Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Le contact avec les autres, qu’ils soient différents ou étrangers, vous semble-t-il une source d’enrichissement ?
La différence, comme l'étranger, c'est qui n'est pas de notre cercle, pas comme nous, qui ne nous connait pas et que l'on ne connait pas. Dans l'Ingénu, un Huron débarque en France et par son regard, Voltaire pointe les travers de la société. C'est là, tout l'intérêt du contact avec les autres, différents ou étrangers, ils participent à modifier notre point de vue. On peut le prendre positivement ou négativement.
I. Le contact avec les autres, source d'opposition
- Difficulté dans la communication et la compréhension des mœurs;
- L'autre : source de peur, de suspicion;
- Menace de l'équilibre social, dégradation de la qualité de vie;
- Rejet, préjugés.
II. Le contact avec les autres, source d'enrichissement
- Enrichissement par un dialogue interculturel;
- Apport de nouvelles connaissances;
- Source de correction, sinon d'amélioration des pratiques, des techniques;
- Amélioration de la tolérance, de la démocratie.
Quand on considère les rapports existant entre les individus, la différence prend une part importante dans le débat.Soit on s'en méfie, soit on la valorise. A notre époque, où la transmission des informations fait la mondialisation, il est de plus en plus difficile de s'isoler et de s'enfermer. Vivre avec l'autre est plus ou moins une des conséquences de la société moderne dont il faut s'accommoder. Vivre ensemble en harmonie est à ce prix.
Explications :
J'ai brossé les étapes d'un plan dialectique, que tu pourras développer à ta guise, si souhaité. Regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/2599134. Bon courage et bonne chance !