Sagot :
bonjour
De tout temps, les hommes se sont entourés d'animaux.
Au début de l'humanité, c'étaient des animaux non pas de compagnie mais utilisés pour travailler , notamment dans l'agriculture .
Petit à petit, au fil des siècles, les animaux ont de moins en moins travaillé et sont devenus des compagnons de vie .
Avoir un animal de compagnie est positif quand les conditions nécessaires d'accueil sont réunies , ce qui permet a chacun, homme et animal , d'avoir sa place et de rester à sa place . Un animal demande de l'attention , des soins, des sorties.
Un animal est bénéfique pour un enfant, peut devenir un compagnon de jeu, à condition de ne jamais perdre de vue qu'un animal reste un animal et peut toujours avoir des réactions imprévues .
Il est également précieux pour les personnes seules, les personnes âgées qui n'ont plus d'enfants ou de petits enfants à proximité de chez eux . Le fait d'avoir un animal leur permet de continuer à se sentir responsable de quelqu'un , de vivre pour quelqu'un .
Pour autant, la prolifération des animaux en milieu urbain n'a pas que des aspects positifs : beaucoup d'abandons car souvent l'animal est acheté ou recueilli sur un coup de tête ou un coup de coeur, sans avoir réfléchi aux responsabilités que cela confère et on s'aperçoit vite qu'avoir un chien dans un appartement est très contraignant et pas toujours très hygiénique .
Prolifération aussi des déjections canines en particulier dans les villes, beaucoup de trottoirs ou de parcs sont envahis de crottes de chien ou de chat malgré l'obligation de les ramasser .
Accidents fréquents de circulation aussi avec des animaux qui divaguent sur la voie publique .
Problèmes de cohabitation également quand des chiens seuls dans un appartement aboient toute la journée au moindre bruit ou parce qu'ils s'ennuient .
voilà quelques idées