Sagot :
Réponse :
Il faut avant tout comprendre ce qu'est le PIB.
Le Produit Intérieur Brut est un indice économique qui mesure la richesse créée par un pays dans une période spécifique.
Le PIB est toujours l'indicateur le plus utilisé pour illustrer la croissance économique et est pour comparer les performances économiques de différents pays.
Cependant, le PIB ne reflète pas nécessairement la richesse de ses résidents. En reliant le PIB d’un pays à sa population, nous pouvons mieux comprendre la répartition de la richesse mondiale.
Le PIB par habitant a aussi ses limites car il ne prend pas en compte le «coût de la vie».
Le PIB est critiqué pour ne pas prendre en compte toutes les activités économiques. De plus, il n'intègre pas de données sociales, environnementales ou de bien-être personnel.
D'autres indices ont fait leur apparitions, car plus complet et offrant une meilleure indication sur la richesse d'un pays, comme l'IDH (Indice de Développement Humain).
Mais comme tout incice, celui-ci a ses limites. En effet, une lecture uniquement nationale de cet indice peut-être amener à une erreur d'interprétation. Des pays comme le Brésil ou la Chine ont un IDH élevé (supérieur à 0,7), cependant lorsque que l'on regarde au niveau régional on observe de grandes disparités sur le territoire, littoraux à l'IDH très élevé et le centre à l'IDH faible.
C'est pour cela que je pense qu'il ne faut pas mesurer la richesse d'un pays à l'aide d'un seul indice -comme le PIB- et qu'il faut aussi varier les échelles -nationales, régionales- pour une meilleure compréhension.