SVP pouvez vous m'aidez je galere j'ai un ecrit d'appropriation a faire mais je n'es pas d'idee pourriez vous m'aider? C'est sur le livre l'ile aux esclaves de Marrivaux
: Sur le bateau qui les ramène a athenes arlequin ecrit une lettre a son maitre.Il revient sur cette aventures et exprime ses emotions et ses espoirs en l'avenir.


Sagot :

Réponse :

      Mon cher Iphicrate,

Tu es mon maître depuis fort longtemps, je l'ai été à mon tour. Mais va, je te le pardonne, les hommes ne valent rien. A Athènes c'était moi ton esclave et tu me traitais comme un pauvre animal, et tu disais que cela était juste, parce que tu étais le plus fort. Eh bien ! Là-bas j'ai bien vu ton désespoir tu avait peur de perdre ta liberté et moi j'ai pu retrouver la mienne! Alors la justice n'était-ce pas plûtot cela? Iphicrate, sur cette île tu as trouver plus fort que toi. Tu as donc était esclave à ton tour. Avant le naufrage je menais un passé rude et dur à Athènes. Sur cette île tu ne cessais pas de me provoquer, de me manipuler et j'en avait bien conscience, tu étais civil et poli quand tu avais besoin de quelque chose mais tu ne manquais aucune occasion de m'insulter. Ce rôle de maître m'avait fait oublier Athènes et la situation que j'avait là-bas. Mais tu as su reconnaître tes torts et obtenir de la compassion envers moi, bien que cela fit difficile ma foi. Et je t'en remercie car cela m'a fait prendre conscience que je devais avoir le coeur meilleur que toi, que la seule noblesse qui compte est celle du coeur. Nous nous sommes tous deux corrigés et cette dure hiérarchie sociale nous a ouvert l'esprit. Je te garderai comme mon ami, Iphicrate.

Adieu, mon ami.

Ton cher Arlequin.

Explications :

      Il faut que tu t'imagines être Arlequin qui lui a toujours été très obéissant à son maître, ce rend compte que le rôle de maître n'était pas si simple que ce qu'il imaginais.

Arlequin le valet, ne pensais pas que quelqu'un puisse être plus malheureux que lui, seulement en prennant la place de son maître il découvre sa situation et a une certaine empathie dans ses propos.