Sagot :
Réponse :
Le poète est considéré comme un artiste qui peut, à travers ses oeuvres, se donner diverses missions. En effet la poésie peut avoir simplement un but esthétique mais elle permet également de s’évader et de défendre une cause. Il est normal de se poser la question s’il est difficile d’être créatif dans le monde moderne où le rythme de vie semble accéléré.Est-ce encore possible de trouver des muses ? Mais peut-on dire pour autant que le monde moderne est dépourvu de beauté ou qu’il n’y a plus de causes pour lesquelles un poète peut s’engager ?
Il semble être plus difficile aujourd’hui de trouver des sources d’inspiration. À l’ère du digital il semblerait que les poètes aient désormais accès à un nombre infini d’informations et que pour certains il soit difficile d’y trouver une muse. Les technologies répondent à de nombreuses questions que les poètes se posaient à l’époque, donc certains diraient que le poète n’a plus de questions existentialistes.
Certains diraient qu’il est difficile de trouver quelque chose de ‘beau’ dans le monde d’aujourd’hui : dans un monde où les inégalités ne font qu’augmenter, dans un monde où le capitalisme prend le dessus sur la protection de la planète… Et d’autres diront qu’il est difficile de faire voyager le lecteur quand beaucoup de versions utopistes du monde ont déjà été proposées.
On ne peut pas dire pour autant que le monde est dépourvu de beauté ou qu’il n’existe plus de questions existentialistes. La poésie permet de s’évader et de montrer le monde autrement. La poésie lyrique est centrée sur le "moi", et dépeint le malheur, le bonheur, les doutes et les craintes du poète. Dans le monde d’aujourd’hui, les poètes ont des sentiments exacerbés par le rythme de vie. La poésie permet aussi de faire le lien entre l’homme et la nature et dans le monde moderne il semblerait que ce soit d’autant plus nécéssaire de dépeindre ce lien à travers la poésie. Dans ce contexte la poésie peut être à la fois esthétique et engagée : encourager les lecteurs à protéger l’environnement. La poésie est un moyen de se rechercher comme le faisait Baudelaire ou Rimbaud. Dans le monde d’aujourd’hui nous sommes tous à la quête de nous memes et d’autant plus à l’ère numérique. Le spleen est un état d'insatisfaction générale de l'âme, une sensation de vide, d’inachèvement et on peut dire que c’est accentué avec les nouvelles technologies. En effet on peut dire que les relations humaines sont affectées par ces dernières et la poésie peut être un moyen d’exprimer l’état de ces nouvelles relations humaines.
Explications :Voici quelques pistes qu’il faut bien entendu synthétiser, développer et illustrer avec des poèmes que vous avez pu étudier au cours de l’année. J’espère que ça vous aidera.
En savoir plus sur : https://nosdevoirs.fr/devoir/68616