Sagot :
Réponse :
Bonjour,
1) Expliquez pourquoi la cave et le grenier sont qualifiés de "lieux extrêmes". Votre réponse s'appuiera sur des expressions relevées dans le premier paragraphe. (1 point).
La cave et le grenier sont des lieux également obscurs, l'une est située au niveau du sol et l'autre donne sur le ciel. Mais alors que la cave est un lieu de vie, le grenier est un lieu de mort.
2) Quel champ lexical caractérise le grenier dans le deuxième paragraphe ? Justifiez votre réponse en relevant quatre mots. (2 points)
Le grenier est marqué par le champ lexical du vieux : robes surannées, fleurs fanées, pages jaunies, actualité infiniment lointaine.
3) Dans les paragraphes trois et quatre : a. Quels produits trouve-t-on dans la cave ? À quoi servent-ils ? (1 point) b. Quelles activités la cave peut-elle accueillir ? (1 point) c. Quelle est l'impression dominante qui se dégage de ce lieu ? (2 points)
Dans la cave, il y la tresse d'échalotes, le vin qui se bonifie, des boulets de charbon, les tas de pommes de terre, des pots de confiture, descerises à l'eau-de-vie. Il y a l'atelier de menuiserie, le four de poterie, un abri contre les bombes, un lieu pour danser. La cave est un lieu de vie.
4) Relevez dans le deuxième paragraphe, la phrase qui résume ce que symbolisent ces deux lieux ? (1 point)
"Car le grenier est tourné vers le passé, sa fonction est tandis que la cave murît la saison prochaine".
5) Relevez tous les noms et adjectifs qui caractérisent « l’escalier qui monte au grenier ». (1 point)
Il a la sèche et craquante légèreté du bois.
6) Dans le dernier paragraphe : a. Quel animal semble conforter l'impression qui se dégage de cette cave ? (1 point) b. Quelle qualité le narrateur lui associe-t-il ? (1 point)
L'animal emblématique de la cave est le rat, symbole de vitalité. La racine vivante de la maison s'enfonce dans la cave.
7) D'après vos réponses aux questions 1 et 3, quelle opposition se dégage entre deux visions d'un même lieu : la cave ? (1 point) Citez dans le dernier paragraphe, au moins deux termes appréciatifs qui donnent une image positive de la cave. (1 point)
La cave est un abri et le lieu des promesses de bonheurs enfouis.
8) Quelle(s) autre(s) représentation(s) la cave peut-elle inspirer ? Justifiez votre réponse en deux ou trois lignes. (2 points)
La cave est un lieu obscur et plein de moisissures, qui fait peur.
Explications :
Regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/192616. Bon courage !