Sagot :
Réponse :
chers concitoyens de la république française,
Moi représentant de tous les résistants et du gouvernement provisoire de la République française, enfin la victoire est là grâce à nos alliés mais aussi à toutes les forces vives de la nation qui ont su s'engager, résister aux nazis , à ce gouvernement collaborationniste de Vichy.
Le moment des comptes à sonner, l'épuration va commencer , les procès en justice commencer afin de punir les anti français de la collaboration avec l'ennemi , les anti républicains .
Pendant ces quatre années d'occupation , de résistance nous avons œuvré pour la libération avec nos alliés mais nous avons aussi redéfini un programme pour la France. Ce programme c'est le CNR, conseil national de la résistance qui va aider à transformer notre France cabossée et partiellement détruite aprés les bombardements .
Pour redémarrer notre économie nous allons tous retrousser nos manches , mais aussi nationaliser un certain nombre d'entreprises
en représailles de leur ultra collaboration , leur enrichissement flagrant Ces entreprises appartiennent principalement au domaine du transport , de l'énergie, de la banque.
Politiquement tous ensemble nous allons refonder notre république et pour poursuivre élire une assemblée constituante. allons nous remetttre la troisième république ou en créer une quatrième? c'est ensemble que nous déciderons avec les élus que vous enverrez à siéger et qui vous représenteront, vous et vos idées. Devons nous rester dans un concept de régime parlementaire ou bouleverser notre système? A vous tous de réfléchir , décider !
Les femmes pendant cette guerre et dans l'ombre dans la résistance ont été fortes, très courageuses aussi le droit de vote va t-il leur être attribué.un progrès .
Nous allons aussi travailler sur les droits sociaux de tous les citoyens et nous voulons instaurer un système de sécurité sociale pour tous , des allocations familiales , ces dernières vont contribuer à rebâtir notre nation.
Si vous l'avez bien compris nous allons fonder une vraie république démocratique et sociale pour tous.
La France est forte malgré les malheurs de cette quatre dernière ann��e, nous allons repartir , nous redresser "la tête haute", rebâtir notre pays et aller de l'avant. Allons courage et vaillance seront nos guides pour les années à venir ,
Nous avons célébré notre libération dans toutes nos villes, nos villages , maintenant que chacun se rallie à la république, et avance pour le bien de la France, de son économie. tachons d'oublier nos malheurs précédents et avançons tous ensemble, main dans la main malgré parfois nos divergences politiques, la France est Une aujourd'hui !
J'ai appelé auprès de moi quantité d'hommes, la plupart anciens résistants, qui nous aideront à avancer dans tous les domaines.
Vive la France
Le général de Gaule, dirigeant du gouvernement provisoire
Explications :
un exemple possible de lettre que je t'ai rédigée