Bonjour,
Je ne trouve pas d'idée de faire ma rédaction sur "penser vus que la littérature permet uniquement de raconter des histoire ou que son role est aussi de témoigner de l'histoire?"


Sagot :

Réponse :

La littérature, que ce soit les romans, les essais, les contes, la poésie, le théâtre a plusieurs fonctions.

- La littérature , les romans notamment, sont des oeuvres de fiction. Elles distraient., dépaysent. Nous sommes transportés dans l'espace et le temps et nous rencontrons des personnages qui vivent des histoires que nous vivons par procuration.

- mais la littérature peut aussi être le témoignage d'événements passés, transposés mais la fiction  ou l'autobiographie alors est un détour qui nous fait découvrir les guerres, la Shoah, l'immigration, l'esclavage .

Elle utilise alors un fond historique, raconte des événements de l'histoire et c'est pour le lecteur l'occasion de réfléchir, de ne pas oublier. La littérature alors participe au devoir de mémoire.

Explications :

Réponse :

bonjour

Explications :

La littérature est un plaisir elle offre de nombreux avantages,   ;raconter des histoires, se détendre,  témoigner de l'histoire, dénoncer des injustices ...

Elle est source de divertissement permettant de nous relaxer,on oublie les soucis du quotidien ,nous détournant du réel , elle développe l'imagination,elle est récréative ,je pense aux farces de Molière et autres  ...(les coups de bâtons) où il analyse finement les comportements humains ,mettant en scène les personnages du peuple ,souvent ridicules  .

La littérature est culturelle, elle permet de défendre des idées , c'est une arme de dénonciation sur l'injustice, les inégalités à l'époque de Montaigne... ( philosophes des lumières) ,tous ces penseurs choquaient la sensibilité pour dénoncer des abus...Martin Neimoller "quand ils sont venus" sur les camps de concentration, la littérature engagée "Senghor/ Césaire : leur combat concernant le racisme, la négritude, la persécution...V Hugot qui lutte contre l'injustice, la peine de mort ...

la lecture permet de s'instruire, source d'apprentissage et d'informations sur les faits historiques "Matin Brun" de PAvloff sur le totalitarisme ,idem "La ferme aux animaux d 'Orwel .La lecture nous renseigne sur la vie des auteurs Chateaubriant ,"ses mémoires" ,Balzac "la petite tailleuse chinoise" sur la révolution culturelle en Chine ou les livres sont bannis, brulés..".Cris,"de Gaudé ,nous renseigne sur la vie des tranchées au moment de la 1er guerre mondiale ...

La littérature est bénéfique pour améliorer notre expression orale, l'orthographe, la maîtrise de la langue française ,elle apporte le savoir,elle peut également "sauver": dans un climat familial conflictuel ,elle contribue à une forme d'auto- réparation étant source d'évasion  .

Elle forge l'esprit critique, nous rend plus ouvert, stimule l'intellect. La littérature élargit notre horizon ,nous permettant de porter un regard différent sur le monde, elle nourrit l'esprit, mais aussi l'âme et le cœur.

Il existe un genre de littérature  adapté à chaque personne ,peu importe les genres ,il y aura toujours un ouvrage qui captivera notre attention et notre imagination .