👤

salut s'il vous plaît j'ai un exercice. et j'ai pas compris ces questions .est-ce qu'il y a quelqu'un peut m'aider.....❤et faire tous ces questions.


exerciice
le texte



On m’a conduit au cabinet du directeur entre les mains duquel l’huissier m’a remis.

C’était un échange. Le directeur l’a prié d’attendre un instant lui annonçant qu’il allait avoir du gibier à lui remettre, afin qu’il le conduisît sur-le-champ à Bicêtre par le retour de la carriole. Sans doute le condamné d’aujourd’hui, celui qui doit coucher ce soir sur la botte de paille que je n’ai pas eu le temps d’user.

– « C’est bon, a dit l’huissier au directeur, je vais attendre un moment; nous ferons les deux procès verbaux à la fois, cela s’arrange bien».

En attendant, on m’a déposé dans un cabinet attenant à celui du directeur. Là, on m’a laissé seul, bien verrouillé.

Je ne sais à quoi je pensais, ni depuis combien de temps j’étais là, quand un brusque et violent éclat de rire à mon oreille m’a réveillé de ma rêverie.

J’ai levé les yeux en tressaillant. Je n’étais plus seul dans la cellule. Un homme s’y trouvait avec moi, un homme d’environ cinquante-cinq ans, de moyenne taille; ridé, voûté, grisonnant; à membres trapus; avec un regard louche dans des yeux gris, un rire amer sur le visage; sale, en guenilles, demi-nu, repoussant à voir.

Il paraît que la porte s’était ouverte, l’avait vomi, puis s’était refermée sans que je m’en fusse aperçu. Si la mort pouvait venir ainsi!

Nous nous sommes regardés quelques secondes fixement, l’homme et moi; lui, prolongeant son rire qui ressemblait à un râle; moi, demi-étonné, demi-effrayé.

– « Qui êtes-vous? Lui ai-je dit enfin.

-Drôle de demande! a-t-il répondu. Un friauche.

– Un friauche ! Qu’est-ce que cela veut dire?

-Cela veut dire, s’est-il écrié au milieu d’un éclat de rire, que la taule jouera au panier avec ma sorbonne dans six semaines, comme il va faire avec ta tronche dans six heures ».

        I.            Étude du texte: (10 points)

1 / Complétez le tableau suivant: (1 point)

Titre de l’œuvre:

Auteur:

Année de publication :

Genre littéraire:

2 /Par rapport à l’œuvre, ce texte peut-être situé : (1 point)

�       Pendant le transfert du narrateur à la Conciergerie.

�       Après le transfert du narrateur à la Conciergerie.

�       Avant le transfert du narrateur à la Conciergerie.

3 /Pour quelle raison conduit-on le condamné au cabinet du directeur ? (1 point)

a-Comment sont considérés les prisonniers par le personnel de la prison? (1 point)

 b-Relevez du texte deux expressions qui le montrent (1 points)

4 / Le narrateur n’était pas seul dans la pièce. Pourquoi ne s’en est-il pas rendu compte? (1 point)

5/ Cochez la bonne réponse :  Un friauche veut dire : (0,5 point)

�        Un condamné à mort

�        Un gardien de prison

�        Un huissier

6 / a-Relevez du texte quatre adjectifs décrivant le friauche (1 point)

b-Comment trouvez-vous cette description ? (0,5 point)

7 / a-Dans quel niveau de langue s’exprime ce friauche? (0,5 point)

   b- Relevez deux expressions qui justifient votre réponse. (0,5 point)

8 /  Pour chaque phrase, précisez la figure de style employée. (1 point)

a)      La porte l’avait vomi. 

b)      (…) prolongeant son rire qui ressemblait à un râle. 

 

      II.            Production de l’écrit : (10 points)

Sujet : La prison est un établissement fait pour corriger et aider les criminels à commencer une nouvelle vie. Pensez-vous que les prisons dans notre pays jouent-elles ce rôle-là ?

Ø  Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous défendriez votre point de vue en l’appuyant par des arguments pertinents​

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.