Sagot :
Réponse :
Les politiques commerciales font référence aux règlements et aux accords qui contrôlent les importations et les exportations vers les pays étrangers. En savoir plus sur les accords commerciaux, notamment l'ALENA, l'ALECA et l'initiative commerciale du Moyen-Orient, ainsi que sur les réglementations, les subventions agricoles et les tarifs.
Explications :
Les gouvernements utilisent parfois des instruments de politique commerciale, tels que les droits de douane à l'importation (y compris les pics tarifaires et les tarifs progressifs) et les subventions (investissement ) pour promouvoir les investissements dans les industries ciblées. Une attention considérable doivent être prises pour garantir que ces mesures ne faussent pas l'affectation des ressources et nuire au climat général d'investissement. Les industries favorisées, généralement contrôlés au niveau national, sont en concurrence avec des entreprises étrangères et d'autres entreprises nationales pour l'obtention de ressources entreprises, et toute faveur induite par les politiques peut évincer les investissements et la production dans des activités plus productives. En outre, lorsque la production l'industrie ciblée est un apport pour les autres, la compétitivité dans les produits finaux et dans les marchés mondiaux peuvent être mis à mal, ce qui réduit la rentabilité des entreprises et donc l'investissement dans les secteurs orientés vers l'exportation. Ces coûts sont généralement de longue durée, car ils sont souvent non transparents et répartis entre de nombreux producteurs qui réduit l'incitation des gouvernements à réformer ces pratiques.
La promotion de l'investissement dans des industries spécifiques par le biais des politiques commerciales devrait être à la fois transparent et conforme aux obligations internationales existantes. A La première approche consiste à maintenir un régime commercial qui permet à des les industries à se développer et à prospérer autant que possible sans discrimination, plutôt que d'essayer de nourrir la compétitivité derrière des politiques commerciales qui des conditions de concurrence en faveur des opérateurs historiques (qu'ils soient nationaux ou étrangers).
Cela n'implique pas nécessairement la suppression de toutes les formes de protection des importations, ni attribue-t-elle un rôle totalement passif à la politique intérieure. Il s'agit d'une une meilleure perception des coûts et des avantages de l'utilisation de la politique commerciale pour atteindre les objectifs que d'autres instruments de politique intérieure peuvent être mieux adaptés pour poursuivre, comme le marché du travail, l'éducation, l'innovation et le développement des PME .
pour de plus amples infos, veuillez consulter le lien ci-dessous:
https://nosdevoirs.fr/devoir/1774170