Sagot :
Réponse :
Bonjour,
1) Que raconte Figaro dans ce monologue.
Figaro désire épouser Suzanne, mais son maître, le Comte, qui a des vues sur elle, fait tout pour contrecarrer ce mariage. Figaro, qui se croit trahi par Suzanne, exprime son ressentiment sur les femmes, mais aussi sur les privilèges des nobles à l'époque.
2) a) Recherchez la définition du mot "picaro". b)Pourquoi peut -on affirmer que Figaro est un personnage de Picaro?
a) Picaro : un gueux, un mendiant, un indigent réduit à mendier l'aumône.
b) Figaro est un enfant trouvé. Il cherche à évoluer dans la société, pour ne plus être jugé par cette basse naissance. "Fils de je ne sais qui, volé par des bandits, élevé dans leurs mœurs, je m’en dégoute et veux courir une carrière honnête."
3) Dans ce monologue, rechercher un présent de narration. dans quel but est-il utilisé?
Le présent de narration est utilisé ici pour mettre un accent sur l'ingéniosité développée par Figaro à rebondir dans toutes les difficultés de la vie. Le discours est plus animé.
4) Relevez des didascalies: de gestes, de ton, de décor.
Didascalies de gestes : il se lève il s'assied : abattement = la société ne permet pas au peuple de s'élever;
Didascalies de ton : Figaro dit du ton le plus sombre, "perdu dans la foule obscure", "la nuit est noire en diable" = la mise en scène met en lumière l'humeur sombre de Figaro;
Didascalies de décor : Figaro se promène seul dans l'obscurité = Figaro est sombre;
Figaro semble abattu, incapable d'agir.
5) Trouver au moins trois questions oratoires. A quoi servent - elles?
Les questions oratoires suggèrent la présence d'un interlocuteur ou d'un public fictif. "Comment cela m'est-il arrivé ?", "Pourquoi ces choses et non pas d'autres ?", "Qui les a fixés sur ma tête ?"
6) Qu'est -ce qui suscite l'amertume et la colère de Figaro?
Figaro est en colère, par jalousie et révolté par l'injustice de la société. Il croit que Suzanne l'a trahi et il est frustré par l'oppression des nobles qui ne jouissent de tous les privilège, sans autre mérite que celui de naître.
7) Figaro est un personnage de valet (type classique dans le théâtre), mais il ne se limite plus à sa seule fonction, Beaumarchais lui ajoute une vraie personnalité, un passé: essayer de le décrire avec vos mots.
Avec Beaumarchais, le valet Figaro prend de la consistance. Il devient plus que l'ombre de son maître. Il a exercé plusieurs métiers qui lui ont permis de fréquenter toutes les classes sociales et ces expériences lui donnent a caution de pouvoir parler au nom des opprimés par les nobles. Figaro devient un représentant du peuple, qui pense, qui doute, qui a des ambitions, qui se remet en question.
8) Quels sont les points principaux de sa critique de la société?
Figaro dénonce les inégalités sociales, où les droits sont sont basés sur la naissance et l'argent, et non sur le mérite. Il dénonce également l'absence de liberté.
Explications :
https://nosdevoirs.fr/devoir/1393211