Montrez en quoi cette citation :
« Le pouvoir s'impose grâce au seul consentement de ceux sur lesquels il s'exerce ».
s'applique bien au livre "la vague" en évoquant au moins trois passages précis du livre qui le prouvent.
aidez moi svppp​

Sagot :

Réponse :

La citation «Le pouvoir s'impose grâce au seul consentement de ceux sur lesquels il s'exerce » s’applique au livre ‘La Vague’ car l’expérience menée par le professeur n’a pas pu se produire sans l’accord des élèves.

Dans un passage il est dit que ‘On ne pense qu'à cette seule et unique chose. Un ordre, et ce qu'on fera ensuite sans hésitation.’ Les élèves semblent n’attendre que les directives de leur chef, dans ce cas, leur professeur et de les exécuter. On comprend très vite le pouvoir et l’influence du professeur sur ses élèves. Quand ils disent ‘sans hésitation’ c’est qu’ils ne cherchent même pas à contester les ordres et ils les acceptent immédiatement.

Cette idée peut être renforcée par la citation suivante ‘Ils étaient prêts à lui faire une confiance aveugle, à le laisser décider à leur place sans hésiter une seconde’ ici on voit bien qu’il y a une relation de confiance entre le professeur et ses élèves. Le professeur joue beaucoup sur la confiance pour obtenir ce qu’il veut d’eux. Les élèves se sentant en sécurité, sont d’accord avec ses prises de décision.

On pourrait presque modifier la citation en disant que le pouvoir s’impose par le biais de la manipulation notamment en jouant sur la confiance et sur l’âge de l’audience. "Tu ne comprends donc pas la vraie nature de la vague? Elle fait oublier à chacun qui il est vraiment. » Les élèves sont prêts à abandonner leur liberté individuelle et suivre un chef. Cela est une conséquence directe de la manipulation dont ils sont victimes, ils en oublient leur vraie identité et suivent l’effet de groupe.

Explications :Voilà quelques éléments de réponse, je n’ai pas les pages exactes du livre car j’ai trouvé les citations en ligne. N’hésitez pas à developper plus ou ajouter un autre passage. Concernant l’age des étudiants j’aimais bien aussi cette citation :

‘’Rappelez-vous que cette "expérience", comme vous l'appelez, concerne de jeunes adolescents impressionnables. Parfois, nous avons tendance à oublier qu'en raison de leur jeune âge ils n'ont pas encore développé l'esprit critique que, nous l'espérons, ils auront un jour. Si on ne les surveille pas, ils sont capables d'aller trop loin.’’

En savoir plus sur :https://nosdevoirs.fr/devoir/2417021