Sagot :
Réponse :
1) En 2002, Soro Solo découvre que son nom figure sur une liste de personnes
« interdites d’antenne jusqu’à réorganisation des services », des membres de sa famille sont assassinés. Il part pour la France où il obtient l’asile politique*.
*asile politique: L'asile en France est, selon l'OFPRA, « la protection qu'accorde un État d'accueil à un étranger qui ne peut, contre la persécution, bénéficier de celle des autorités de son pays d'origine ». C'est un droit accordé aux personnes à qui est reconnue la qualité de réfugié ou octroyé le bénéfice de la protection subsidiaire.
2) À quelque chose, malheur est bon, reconnaît Soro Solo. C'est hyperfrustrant de ne pas pouvoir retourner en Côte d'Ivoire. Mais je peux aller dans les autres pays d'Afrique. » Depuis les studios de la radio française, le journaliste ivoirien est devenu la voix de l'Afrique francophone et l'un de ses meilleurs ambassadeurs. Le week-end prochain, il sera présent au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Un exemple pour ses confrères exilés qui passent par la Maison des journalistes.
3) là je t'avoues que je sais pas désolé
4) Reporters sans frontières est une organisation non gouvernementale internationale reconnue d'utilité publique en France se donnant pour objectif la défense de la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes.
J'espère que j'ai répondu à tes quelques questions ;-)