Sagot :
Réponse :
Bonjour,
L'oncle est "forcé de partir en Amérique" pour cacher sa misère à sa famille. Après avoir dilapidé l'héritage familial, il tente sa chance en Amérique. Mais alors qu'il fait croire dans ses correspondances que ses affaires sont florissantes, il est en réalité devenu clochard.
Croyant qu'il a fait fortune, son frère, pauvre salarié, le considère comme l'homme le plus riche de la famille et en parle avec fierté jusqu'à ce qu'il le reconnaisse par hasard en train de nettoyer des huitres sur un bateau. De honte, la famille préfère l'ignorer et retourne chez elle par un autre bateau. Ils ne vont plus jamais chercher à rentrer en contact avec lui.
Explications :
Cette nouvelle parle de la pauvreté et de ses conséquences sociales : disputes conjugales, difficultés à marier les filles, absence de loisirs, absence de vie mondaine, avarice, vie frugale.
Jusqu'à ce que la vérité soit découverte, l'oncle Jules est envié. Mais une fois reconnu, il est renié, banni de la famille.
Par ailleurs, il y a aussi le mensonge de l'oncle Jules qui se crée une vie épanouie dans un pays de rêve. La conséquence est qu'il vit désormais dans la honte et la solitude.
En espérant t'avoir aidé, regarde également https://nosdevoirs.fr/devoir/399091. Bon courage !