Salut,
Pour ceux qui ont un compte etudier.com:
est-ce que vous pourriez m’envoyer la dissertation de philosophie sur: “La science connait-elle le réel ?”?
Est ce que vous pouviez la copier et la poster?
J’ai beaucoup de difficultés a répondre à la question et le site de étudier et le seul à contenir la réponse de cette question.
Merci Beaucoup


Sagot :

Réponse:

slt voilà ce que j'ai trouvé : le réel : ensemble des choses qui sont effectivement, qui existent vraiment. Choses qui existent pour autant qu’on peut les interpréter comme des effets, et donc leur supposer des causes littérature

le réel tel qu’il est : tel qu’on le voit ? tel qu’il doit être vraiment ?

la science : depuis le XIXème siècle, on appelle science un ensemble de connaissances rationnellement fondées, plus ou moins systématisées dans un domaine donné, et dont les résultats ont une valeur universellement reconnue.

Dans l’Antiquité, science et philosophie plus confondues. (Cosmologie et physique de Platon expliquées dans un mythe, Timée)

opposition opinion/science repris de nos jours (Bachelard : « L’opinion pense mal, elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances» Elle s’oppose absolument à la science, dans son besoin d’achèvement comme dans son principe Formation de l’esprit scientifique)

Pour Aristote, la science est connaissance des causes et des principes. Il n’y a pas de science de l’événement, mais il n’y a de science que du général, et elle s’étend de la physique à la métaphysique. Démarcation entre science et métaphysique faite par la critique Kantienne.

La science, pourquoi ? pour rendre compte avec certitude d’un domaine d’objets préalablement déterminés

La science, comment ? par un retour exclusif à la raison et une observation des faits. il ne s’agit pas de comprendre le réel et on ne fait donc pas appel à diverses formes de croyance (sens commun, opinion, récits mythiques et légendaires, discours religieux..)

la science née en Grèce avec la mise en forme systématisée des connaissances (Eléments de géométrie, Euclide)

- science qui se développe indépendamment des évolutions techniques

- le réel est une totalité ordonnée et structurée selon une hiérarchie naturelle

- science liée à la sagesse et à la philosophie

la science, pourquoi ? comme une activité désintéressée, pour comprendre le monde. - science doit montrer relation de nécessité qui relie pour chaque objet son essence à une propriété (ex. chute des corps graves) - recherche des causes

la science, comment ? étude neutre et contemplative du réel. - pas de science par la sensation. science vise un savoir stable et universel, la sensation est toujours fluctuante. La sensation ne peut que fournir certaines données à la science - approche presque exclusivement théorique de la réalité

connaître c’est quoi ? la mise en forme systématisée des connaissances. montrer la cause prochaine ou immédiate d’un phénomène

à l’âge classique (les modernes)

la science, pourquoi ? rendre l’Homme « maître et possesseur de la Nature ». réalisations techniques pour objectif, répondant à des besoins matériels et pratiques. « Le but vrai de la science n’est autre que de doter la vie humaine de nouvelles inventions et de nouvelles richesses » (Francis Bacon)

vise à être une présentation ordonnée et rationnelle de l’ensemble des lois de la réalité. idéal d’achèvement et de clôture

-la science, comment ? nouvelle manière d’expérimenter. instruments de mesure de plus en plus précis, qui doivent confirmer des théories (amélioration de la lunette astronomique en 1609, invention du microscope..) « L’évidence des expériences me force à quitter les opinions où le respect de l’Antiquité m’avait retenu » Pascal

- connaître c’est quoi ? découvrir la loi universelle réglant l’apparition d’un phénomène.

-interprétation mathématique de la Nature l’univers « est écrit dans la langue mathématique »