Que peux-tu dire sur la perspective?→ (1ère expérimentation, livre sur lequel il s’appuie, qui a théorisé la perspective que nous connaissons aujourd’hui,???
Merci bcp bonne soirée


Sagot :

Réponse :

Explications :

La perspective provient d'avant la renaissance. Elle nous est transmis par l'intermédiaire du peuple grec et du peuple romain. C'est un procédé picturale mis en place par Filippo Brunelleschi. Il serait à l'origine de la promotion de la perspective conique en 1425. Plusieurs auteurs rapportent que ce dernier aurait réalisé deux expériences à l'origine de la théorisation géométrique de la perspective conique par Alberti dans son traité De Pictura.

On dit aussi que la perspective arrive en Italie par la personne de Donatello : un sculpteur florentin à l'origine de la perspective mathématique. L'Histoire attribue à Donatello (1386-1466) la première œuvre avec une perspective à point de fuite unique : un bas-relief représentant Saint Georges et le dragon (vers 1415-1417) qui se trouve aujourd'hui à Florence.  

Voici aussi ce qu'est la perspective:

La perspective est l'ensemble de techniques picturales destinées à représenter les trois dimensions d'un objet ou d'une scène par une image sur une surface plane.  

Les techniques de perspective utilisent certains des indices qui fondent la perception de la profondeur. L'enseignement la décompose en perspective linéaire, technique du dessin et de la géométrie des contours, et en perspective aérienne, technique picturale qui s'intéresse au rendu des objets lointains.  

Le terme raccourci désigne l'application de la perspective à la figure humaine et aux animaux.  

La plupart des méthodes s'appliquent à une portion finie de surface plane, feuille, tableau ou écran.  

La complexité des procédés de représentation de la profondeur sur une surface sans épaisseur dépend des suppositions de départ de la construction. Les plus simples, comme la perspective cavalière, présentent un résumé des vues en plan et en élévation, plutôt qu'une représentation réaliste. La perspective cavalière suppose un observateur placé à une distance et une hauteur infinies dans une direction oblique par rapport au sujet, capable cependant d'en voir parfaitement tous les détails. La volonté de susciter une illusion de profondeur aboutit à des techniques plus complexes, parentes de la géométrie descriptive.