bonjour j'ai vraiment chercher partout mais je bloque et vraiment du mal sur ces trois questions en EPS:
1: Quels sont les intérêts de pratiquer le badminton au collège.

2: pourquoi est-il nécessaire et indispensable d'amener une tenue spécifique en EPS en général et en badminton en particulier.

et pour la dernière question.

3: pourquoi l'échauffement est-il nécessaire et indispensable avant toute pratique sportive ? Que doit-on s'échauffer tout particulièrement en badminton et comment.​


Sagot :

Réponse :

1. Le badminton est un sport intensif qui présente des nombreuses vertus. Il permet aux pratiquants :

Le badminton permet de travailler le cardio vasculaire, l’endurance et la respiration

Le badminton permet de développer la coordination, l’acuité visuelle et la souplesse

Le badminton permet de renforcer les muscles et les os

Le badminton permet d’apprendre à dominer ses émotions et de développer le mental

2. En général il est nécessaire de s'équiper avec une tenue de sport (survêtement etc) pour être + à l'aise et pouvoir pratiquer sans se blesser.

Au Badminton on se déplace beaucoup  il est donc important d'être à l'aise pour se déplacer, c'est un sport qui a besoins de toutes les articulations du corps en particulier ceux du genoux et du coude.

3. A froid, le corps n’est pas dans les conditions optimales pour réaliser un effort intense. Comme son nom l’indique, l’échauffement vise donc principalement à élever la température du corps afin d’augmenter l’élasticité et la souplesse des muscles et des tendons, afin d’éviter les blessures. L’échauffement permet également d’augmenter le débit sanguin et l’irrigation musculaire, ainsi que la ventilation pulmonaire, pour de meilleures performances.

L’échauffement sportif comporte aussi une partie de préparation mentale. En effet, l’échauffement permet au sportif de se concentrer, de prendre confiance en son corps et de diminuer le stress.

Il est extrêmement important d’échauffer correctement ses muscles avant de pratiquer le badminton.  

Une bonne séance d’échauffement permet, de préparer ses muscles et de les mettre en route.  

Elle réduit ainsi le risque de problèmes musculaires et de blessures, en particulier les blessures touchant les articulations, particulièrement sollicitées lors de la pratique du badminton.

Les muscles et les tendons sont, en période de repos, à la température de 36 °.

Or, on sait que les muscles et les tendons ont un rendement maximum à la température de 39°.  

Cette température amène une baisse de la viscosité des muscles, une augmentation de l’élasticité des tendons, une augmentation de 80% de la souplesse musculaire, une augmentation du débit d’oxygène sanguin et des réactions plus rapides aux impulsions électriques.  

Le système nerveux a un fonctionnement optimum entre 38° et 39°.  

Ce système regroupe l’ensemble des circuits de commande, de contrôle et de coordination de l’action du corps, il est donc très important qu’il soit parfaitement fonctionnel.  

Une augmentation de 2°C de la température centrale entraîne une accélération de la vitesse de contraction de 20%.  

Pour ces 2 raisons, une personne échauffé à 38°- 39° et qui a conservé cette chaleur (port du survêtement) peut ensuite travailler physiquement avec moins de fatigue, moins de traumatisme articulaire et avec une précision supérieure  

qu’une personne non échauffée.

Explications :