Sagot :
Réponse :
Bonjour,
1. Quel portrait Montaigne fait-il de lui dans cet extrait ?
"J'ai une constitution physique qui se plie à tout et un goût qui accepte tout, autant qu'un homme au monde." Il part en voyage curieux de voir les manières des autres peuples. D'après lui, chaque usage a sa raison d'être. Il refuse même les manières françaises à l'étranger pour le plaisir d'en découvrir de nouvelles.
2. Quelle thèse défend-il ?
Pour voyager, il faut un goût pour la diversité et une curiosité à découvrir cette diversité. Il faut être capable de s'ouvrir aux autres manières.
3. Quelle description l’auteur fait-il des français à l’étranger? Analysez l’évocation et le rôle de l’image de la maladie.
Les Français à l'étranger ne s'adaptent pas aux manières des pays qu'ils visitent. Ils sont coincés dans leur manières et n'apprécient pas celles des autres. Ils voyagent cachés et renfermés en eux-mêmes, avec une prudence taciturne, en se défendant contre la contagion d'un air inconnu.
4. Montrez que le registre du texte est ironique.
Montaigne dit qu'il a honte de voir ses compatriotes "enivrés de cette sotte manie", "s'effaroucher des manières contraires aux leurs", "abominent celle des étrangers", "ne partent en voyage que pour faire le retour", "se défendant contre la contagion d'un air inconnu".
Montaigne critique l'attitude des hommes qui refusent le changement et la différence en montrant le ridicule de leur comportement.
Explications :
Montaigne part de sa propre attitude pour critiquer celle des autres Français lorsqu'ils vont à l'étranger. Il moque leur attitude fermée et plaide pour une ouverture d'esprit qui permettrait de comprendre la raison de toute chose.
Voir également https://nosdevoirs.fr/devoir/390857. Bon courage !