Sagot :
Réponse :
C’est une question que beaucoup se posent aujourd’hui car avec les avancées technologiques la vie dans la société moderne semble accélérée. Aujourd'hui on peut se déplacer plus rapidement, communiquer rapidement, et produire davantage en moins de temps. Mais est-ce que pour autant on peut dire qu’un rythme accéléré permet d’atteindre une vie plus équilibrée ? D’une certaine façon oui, grâce aux nouvelles technologies nous avons les outils pour nous faciliter certaines tâches. On communique plus facilement et on a accès plus rapidement aux informations dont on a besoin. Le temps gagné dans certaines tâches, peut être du temps utilisé pour des loisirs. L’optimisation du temps permettrait qu’on prenne plus soin de nous et donc d’avoir une vie plus équilibrée. Le développement de transport moins polluants permettrait d’atteindre un équilibre entre la demande de circuler et la protection de l’environnement. Cela s’inscrit dans le développement durable.
Cependant, tout le monde ne peut pas s’adapter à cet environnement sollicitant. Pour trouver un équilibre il faut aussi faire les bons choix. Certaines personnes se retrouvent submergées par les informations. Les nouvelles technologies présentent aussi des inconvénients. En effet certains psychologues cherchent à avertir les jeunes sur la dépendance aux écrans. Nous savons derrière certains réseaux sociaux et applications se trouvent des neuro-scientifiques qui cherchent à nous rendre dépendant en sollicitant notre dopamine. Sean parker qui est un ancien associé de Facebook a récemment admit avoir exploité une vulnérabilité de la psychologie humaine. Les nouvelles technologies nous facilitent donc certaines tâches mais contribuent aussi à déchirer le tissu social. On peut donc parler de déséquilibre.
Explications :
Voici quelques arguments. Structurez bien vos paragraphes : Intro, Développement et Conclusion. Illustrez vos propos avec vos connaissances personnelles et les documents que vous avez pu étudier en cours. Idée de document : Tristan Garcia pour montrer comment la société moderne échoue à faire de la vie moderne un idéal d’intensité.
En savoir plus sur : nosdevoirs.fr/devoir/117892