Sagot :
Bonjour,
La propagande, c'est comme une sorte de publicité mais qui, au lieu de vanter les qualités d'un produit de consommation, louerait les mérites d'une idéologie.
Après l'armistice de 1945, les Russes et les Américains deviennent ennemis pour le partage du monde entre communisme et capitalisme.
L'Allemagne a été partagée en deux parties antagonistes ( la République Fédérale Allemande à l'ouest et la République Démocratique à l'est ).
Berlin est située entièrement en Allemagne communiste, elle est partagée en 3 secteurs occidentaux et un secteur russe.
Suite aux tensions avec les communistes, les 3 secteurs occidentaux fusionnent pour former Berlin Ouest face au secteur russe qui devient Berlin Est.
Berlin Ouest est comme une ‘’ île ‘’ capitaliste perdue dans un ‘’ océan ‘’ communiste.
En 1948, une grave crise éclate car les communistes veulent étouffer la ville pour l'annexer entièrement, ils coupent les voies d'accès.
Les Américains répliquent par un pont aérien qui dure de juin 1948 à mai 1949 et qui permet de ravitailler la ville.
Les communistes abandonnent le blocus en mai 1949 mais les tensions persistent.
Au fil des années, Berlin devient l’un des points les plus sensibles de la lutte impitoyable que se livrent URSS et USA.
Les idéologies capitalistes et communistes s'opposent brutalement à Berlin et entre les 2 Allemagnes, la propagande des uns se heurte à celle des autres.
Mais de plus en plus de Berlinois de l'est fuient à l'ouest et, le 13 août 1961, les communistes construisent un mur long de plus de 150 km qui coupe Berlin et les environs en deux zones totalement étanches.... c'est le mur de la honte qui symbolise le paroxysme de la tension entre les deux blocs durant cette période dangereuse appelée la guerre froide ( course aux armements et menace permanente de guerre nucléaire ).
La population berlinoise est fracturée en deux parties devenues imperméables l’une vis-à-vis de l’autre, des familles sont séparées durant des dizaines d’années.
Lors de sa visite à Berlin, le 26 juin 1963, John Kennedy, le président américain dira " Ich bin ein Berliner " ( je suis un Berlinois ) pour montrer sa solidarité avec les habitants de Berlin Ouest, il leur apportera son soutien et sa compréhension dans leur résistance face à la dictature communiste.
Avec les années, la dictature communiste s'épuise et le mur finit par être renversé le 9 novembre 1989 permettant aux Berlinois de l'est et de l'ouest de se retrouver.
J'espère avoir pu t'aider.