Bonjour,
Je suis en 3ème et c'est un devoir pour demain en histoire, j'ai vraiment besoin d'aide.
Il faut faire un développement construit d'une vingtaine de ligne sur ce sujet :
"Montrez le monde de la guerre froide et l’exemple d’affrontement Est-Ouest à partir de l’exemple de Berlin."
Je remercie infiniment la personne qui réussira à faire ce développement construit.
Merci


Sagot :

Bonjour
A l’avenir faut s’y prendre en avance parce que la veille d’un contrôle c’est pas top hien :\

• Introduction :
Dans ce développement construit nous allons voire que la guerre froide est l’exemple d’affrontements Est Ouest à partir de Berlin.

Développement :

A la fin de la seconde guerre mondiale: Le nom de cette guerre est donner au conflit géo-politique entre les État Unis et leurs Alliés constitutif du bloc Ouest et L’Union Soviétique Russe Socialiste ( URSS ) et l’es État satellite qui son le bloc Est. Qui ce déroule de 1947 à 1991.
Par exemple Le Blocus de Berlin de 1948 à 1949 Quand la France , L’Angleterre et les États Unis propose la création d’un État fédéral allemand dans les zone d’occupation. L’URSS s’y opposent et décide le blocus de Berlin. Alors Berlin ne peut plus être ravitaillé. Pour affamé la population et ne pas remettre la constitution allemande. Mais il ne reste plus que les forces aériennes pour les ravitailler du côté des alliés. L’USA ravitaille donc Berlin et l’opération Russe échoue

Deuxièmement le début de la construction du murs de Berlin commence Le relèvement économique rapide de la RFA face à une RDA ruinée et mise au service de la puissance soviétique amène le développement d'une émigration forte de l'Est vers l'Ouest. En 1953, des émeutes ouvrières éclatent à Berlin, Leipzig et dans toute l'Allemagne. Afin d'enrayer la forte émigration qui se poursuit vers la RFA, en passant par Berlin, la RDA décide, en 1961, de construire un mur séparant la zone soviétique de Berlin des trois autres zones.

En conclusion Le mur devient le symbole de l'enfermement des habitants à l'intérieur du système communiste. Cette privation de liberté qui indigne, « le Mur », est bien symbolisée par le discours du président américain lors de sa visite à Berlin-Ouest, le 26 juin 1963. John Fitzgerald Kennedy devant le mur de berlin scande au monde entier : « Ich bin ein berliner ! ».