Sagot :
Réponse :
Explications :
■ 1°) bonjour !
■ 2°) le parachutiste descend en chute libre pendant quelques secondes ( quelques minutes s' il est "béret rouge" ☺ ), puis ouvre son parachute pour diminuer sa vitesse d' atterrissage et se diriger avec précision . Pendant la chute libre, le parachutiste est seulement soumis à son Poids ( résultat de l' attraction terrestre ) . On néglige souvent la Résistance de l' air pendant cette première phase .
■ pendant la seconde phase ( "parachute ouvert" ), le parachutiste est toujours soumis à son Poids qui le tire vers le bas, mais il est aussi soumis à la Résistance du parachute ( autour de 80 m² de tissu en général - soit 10 mètres de diamètre, moins de 50 m² pour les commandos ☺ - soit 8 mètres de diamètre ) qui appuie sur l' air et donc retient le parachutiste en le tirant vers le haut . Comme son Poids est supérieur à la Résitance du parachute, le parachutiste descend quand même vers le plancher des vaches !
■ l' interaction demandée par Ton prof doit être l' interaction gravitationnelle parachutiste-Terre ( donc le Poids du parachutiste ) .
■ Le Poids est ici une force à distance, alors que la Résistance du parachute peut être considérée comme une force de contact "répartie" sur les m² de tissu, mais "ponctuelle" au niveau des suspentes groupées sur le harnais .