Sagot :
Réponse :
Bonjour,
1. Comment les otages sont-ils représentés ? Par quel procédé grammatical sont-ils évoqués ? Qu’est-ce qui caractérisent leurs sonorités ?
Les otages ne sont pas nommés. C'est un groupe anonyme. Ils sont représentés par le pronom personnel "ils". L'auteur se focalise sur le groupe.
2. Quels sont les effets produisent par les vers 8 à 11 ? Comment s’opposent-ils au premier quintil ?
Le 1er quintil parle du groupe, "ils sont", la solidarité, le collectif. Les vers 8 à 11 parle de ce à quoi chacun pense, "la vie derrière eux".
3. Relevez les champs lexicaux dominants. Quels effets produisent-ils ?
Les champs lexicaux sont la vie, la mort, la solidarité. Cela donne l'impression d'une vie qui se poursuit après la mort, d'un message ou un combat qui reste vivant derrière eux, qu'il y aura d'autres "apôtres" après eux.
4. Comparez les vers 3-14-18 et 24. Comment donnent-ils un caractère tragique au poème ?
Avec toute la vie derrière eux
Qui les regardent mourir
Qui vont les tuer n’entendent pas
Et que la mort surtout est une chose simple
Ces vers parlent de la mort, de gens face à la mort, "qui les regardent mourir", exécutés par des gens "qui n'entendent pas", qui n'ont pas de raison. Ils vont mourir certes, mas avec bravoure. Ils affrontent leur destin avec hauteur.
5. Montrez que les trois derniers vers s’apparentent à une morale.
Et que tout est simple
Et que la mort surtout est une chose simple
Puisque toute liberté se survit.
Les fusillés meurent pour leur liberté, leurs idéaux et leur mort n'empêchera que le combat se poursuive.
Explications :
Cadou rend hommage à un groupe de fusillés pour avoir défendu leurs valeurs. Il est solidaire de leur combat et montre par ce poème que leur combat continue.
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