Bonjour,
Je suis en terminale ES, j'ai une dissertation à faire en philo mais je n'arrive pas à l'avancer car le sujet est assez flou : "De la liberté, avons-nous ou l'idée, ou la représentation, ou le sentiment ?"
J'ai essayée de rédiger l'introduction mais je ne suis pas sûre de ce que j'ai fais.
Voici mon introduction : "Il nous faut partir de ce constat de départ que le sentiment commun et immédiat éprouvé par tout homme est de se sentir libre : en effet, chaque individu peut faire l’expérience, du moins intérieure, d’une liberté de penser et d’agir, indépendamment de toute contrainte extérieure. Cette conviction intérieure est donc profondément ancrée en chacun de nous.
L’idée est une représentation abstraite élaborée par la pensée d’une notion ou d’un concept qui lui permet de concevoir une certaine réalité.
La représentation est une image, une figure, un symbole, un signe qui représente un phénomène ou une idée. Pour la liberté, cela peut-être la colombe, la Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix.
Le sentiment, c’est une disposition émotionnelle de l’homme.
La liberté c’est l’absence de contrainte.
Alors que le sentiment, la liberté en tant qu’absence de contrainte est une idée abstraite.
En conséquence de quoi ce qui s’oppose à la liberté c’est la soumission. On peut également constater l’idée de liberté regroupe des libertés différentes (liberté dans une démocratie, dans une dictature).
Cependant, nous pouvons nous demander si la liberté qui est une notion abstraite fait partie du quotidien de l’homme ? Est-ce que cette idée est véritablement vécue par l’homme ou alors représente seulement un idéal, un horizon vers lequel l’homme tend ? Est-ce que la liberté est véritablement vécue ou bien reste-t-elle une notion, une idée inaccessible pour l’homme ?
Dans un premier temps, nous allons voir que la liberté n’est qu’une idée (l’homme ne la vit pas, il en est exclu) mais, dans un deuxième temps, nous allons étudier que la liberté est une idée pour laquelle on se bat, c’est-à-dire qu’on essaie de la mettre en œuvre (la Constitution, les Droits de l’Homme, …) et enfin, dans un troisième temps, la liberté se vit aussi (les révolutions sont des actes de liberté, c’est-à-dire de transgression d’un joug)."
Pouvez-vous m'aider car à partir de là je suis vraiment bloquer ?
Nous n'avons jamais de dissertation de l'année et je n'ai pas de méthode.
Merci d'avance.


Sagot :

Réponse : Bonjour,

Explications : Vous d'abord: la liberté première est sans contrainte.

                      b) Le manque de liberté (le monde moderne et les lois)

                      c) L'amour de la liberté, il est écrit, chanté, peint, écrit. Les meilleures productions sont souvent soit vécus soi même, parents, amis et d'autres dans les tumultes de l'histoire.

                      La liberté est un état d'être en tant qu'humain, il y a des libertés de différents degrés.

              La liberté nous en avons l'idée lorsqu'on la perd.

              Nous en avons la représentation lorsqu'elle nous a quittée et que l'on peu voir la liberté des autres.

              Le sentiment de frustration, de crainte de ne pas la retrouver ou d'être libre et de voir dans quelles conditions certain la perdent.

                   Je souhaite vous avoir aidé.