Sagot :
Bonjour,
Cher Monsieur le Critique,
Dans votre article, vous critiquez sévèrement mes pièces, aussi je me permettrais par la présente lettre de vous apporter quelques précisions.
Tout d'abord, je souhaiterais vous expliquer en quoi il s'agit d'un Nouveau Théâtre, ensuite, je pourrais vous expliquer l'intérêt de la longueur des didascalies, et enfin je m'exprimerai sur le comique au sein des pièces que vous semblez ne pas avoir perçu.
Bonjour Monsieur le Journaliste,
-Vous n’avez pas vraiment apprécié ma pièce de théâtre (la cantatrice chauve). C'est votre droit de spectateur. Néanmoins permettez-moi de vous dire quelle est ma conception du théâtre.
Pourquoi est-ce un nouveau théâtre ?
-Premièrement : il n’y a pas vraiment de logique cela ne raconte pas vraiment l’histoire, ça n’a pas de sens .
Ce théâtre ressemble à un théâtre classique en apparence mais en réalité tout y est étrange, tout est absurde.
Les personnages ne s’écoutent pas, il ne s'agit donc pas vraiment des dialogues.
Les scènes sont interchangeables. Il n’y a ni début ni fin.
Scène 1 : "La cantatrice chauve" : Mme Smith parle toute seule et son mari (M. Smith) claque sa langue, ce qui rend le dialogue incompréhensible et sans intérêt.
Quand le pompier arrive dans la scène 8, le couple Smith et le pompier ne font que parler de la sonnette et s'il s'agissait bien du pompier qui avait sonné ou pas. Pourtant, si un pompier arrive chez vous c’est en général pour tenter de régler un problème.
-Deuxièmement : l’intérêt de la longueur des didascalies. En effet, les didascalies expliquent à la fois le décor et comment sont disposés les personnages et elles relèvent souvent du comique.
Acte 1 scène 1 : il y a une répétition du mot (Anglais), pour tous, (fauteuil anglais, feu anglais, moustache grise anglaise, pendule anglaise etc ...). Ce qui produit un effet de comique pour la personne qui lit la pièce mais aussi, cette didascalie ne se voit pas au théâtre. La didascalie au milieu de la scène 11 décrit l’énervement qui monte et la scène qui se transforme en bagarre. Il y a un côté comique dans la didascalie qui dit que la pendule aussi s’énerve.
-Troisièmement : le comique au sein des pièces. Dans la scène 3 la situation est absurde car M.et Mme Martin prennent du temps à se reconnaître alors qu'ils sont arrivés ensemble et qu'ils sont mariés et parents d'une fille. Dans la scène 1 : Mme smith parle à M. Smith en disant des choses totalement sans intérêt et M.Smith lui répond en claquant la langue tout en continuant sa lecture. Il existe également des comiques à répétition, comme par exemple : (Anglais, scène 1) (quelle coincidence, comme c’est curieux ! comme c’est bizarre, scène 4) etc….
En conséquence, je n’ai pas cherché à vous convaincre mais j’avais le droit de me défendre : "Une pièce n'est pas ceci ou cela. Elle est plusieurs choses à la fois, elle est ceci et cela." ---j’espère avoir répondu à vos critiques Monsieur le Journaliste !
Cordialement.