Sagot :
Bonjour,
Le système de récompense est aussi appelé le circuit de la récompense
Dans notre cerveau, il y a des zones qui sont impliquées dans ce circuit, notamment une qui reçoit les informations sur le niveau de satisfaction de nos besoins (manger, boire, ...)
Le fait de boire, manger, avoir une relation sexuelle, etc. provoque la libération d'un neurotransmetteur appelé la dopamine (l'hormone du plaisir)
Lorsque l'on consomme des substances psychoactives (comme le tabac ou l'alcool par exemple) nos neurones libèrent beaucoup de dopamine et cela nous procure une sensation de plaisir.
Notre cerveau mémorise ces sensations si bien que lorsqu'on voit une cigarette ou une bouteille d'alcool, on peut libérer inconsciemment de la dopamine en se rappelant du plaisir ressenti → on anticipe la récompense
Ainsi, on va avoir envie de consommer ou de faire ce qu'on a fait la fois précédente et qui nous a procuré du bonheur (par exemple jouer à l'ordinateur). Si on exécute cette action on aura une sensation de plaisir et si on ne l’exécute pas on va ressentir un manque.
Il faut faire attention aux drogues (cannabis, ...) car la consommation de ceux-ci provoquent une libération excessive de dopamine et ça perturbe les régulateurs en aboutissant à des envies de plus en plus forte (dépendance)
Avec toutes ces explications je te propose un petit schéma fonctionnel en pièce jointe.
Bonne journée !