Sagot :
Réponse : Beaumarchais compare la comédie à la fable dans la citation « Toute comédie n’est qu’un long apologue. » pour son aspect moralisateur. La première fonction de la comédie est de provoquer le rire du spectateur mais elle peut aussi apporter une morale. On peut dire que la finalité de la comédie est de plaire aux spectateurs et que le rire et la morale sont des moyens pour y parvenir.
Les choses que Beaumarchais dénonce :
*À travers le personnage de Figaro, Beaumarchais dénonce les abus de l’époque, les privilèges et l’ancien régime. On peut le voir dans l’extrait suivant « Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ! Vous vous êtes donné la peine de naître et rien d’autre » Ici on dénonce le fait qu’une personne noble n’obtient son titre que par la naissance mais par aucun acte héroïque ou de génie. Les nobles sont fiers de leur richesse et leur statut mais il n’y a pas de quoi être fier car ils n’ont rien apporté de bon au monde.
« Et si je vaux mieux qu’elle ? Y a-t-il beaucoup de seigneurs qui puissent en dire autant ? » Figaro dissocie ici l’homme de sa condition et de plus, dans la balance de la moralité, se juge bien supérieur aux nobles
*Beaumarchais montre que même si Figaro n’est qu’un valet, il est heureux.
*Il le dépeint comme une personne autodidacte qui a appris « la chimie, la pharmacie, la chirurgie ». Il devient un vrai homme dans un contexte de ‘survie’. Il est combatif et doué.
*Bien que Figaro soit issu d’un milieu de voleurs, il cherche à être honnête : « je veux courir une carrière honnête » Mais il finit par commettre d’autres délits. Beaumarchais dénonce le fait que la société ramène souvent au point de départ et qu’il est difficile d’y trouver un échappatoire.
Beaumarchais dénonce aussi la censure. À travers l’ironie il dénonce le manque de liberté d’expression et du fait qu’on ne puisse pas parler de sujets sensibles comme la religion ou le système économique.
Pour conclure Beaumarchais critique le conservatisme, le manque de mobilité sociale qui rend impossible toute ascension par le talent et le mérite. Le dernier monologue représente un bilan d’existence.
Explications : Voici quelques éléments de réponses, il faut bien sûr développer les autres arguments, bien illustrer avec des passages de la comédie et mettre en page. Bon courage
En savoir plus sur : https://nosdevoirs.fr/devoir/2369224