Sagot :
Réponse : SALUT!
la réponse a ta question est : ( je t'ai fait un texte pour info )
La détérioration des relations sino-américaines est le fait majeur de l'année qui s'achève. Elle marque une rupture avec quarante ans de développement économique au cours desquels on a pu espérer que l'histoire n'allait pas se répéter, que les conflits entre grandes puissances n'étaient plus inéluctables. Essayons d'apprendre de nos erreurs.
Il faut d'abord se remettre en mémoire l'incroyable vitesse avec laquelle la Chine a accédé au rang de grande puissance. En 1978, Deng Xiaoping lance son programme de modernisation de l'économie chinoise. En 1988, l'économie chinoise est encore fragile et son système financier instable. Le Parti communiste chinois craint pour sa survie et, un an plus tard, réprime dans le sang les manifestations étudiantes de la place Tiananmen. En 1998, les négociations pour l'entrée de la Chine dans l'Organisation mondiale du commerce sont difficiles. Ce sera fait en 2001.
L'année 2008 restera comme celle de la dernière grande collaboration internationale. Le plan de relance chinois joue un rôle important dans la stabilisation de l'économie mondiale après la crise financière américaine. Hu Jintao apparaît comme un partenaire fiable.( voila j'espère que c'est que tu voulais ;))