Sagot :
Réponse :
Explications :
L'économie de l'Algérie traite de la situation économique conjoncturelle et structurelle de l'Algérie. Depuis son indépendance en 1962, l'Algérie a lancé de grands projets économiques pour mettre en place une assise industrielle dense. Cependant, en dépit des réalisations importantes (routes, métro, autoroutes, universités, usines, etc.), qui ont été réalisées, l’économie algérienne est passée par divers stades de turbulence.
Dans les années 1980, l'économie algérienne a connu des difficultés importantes. En effet, le contre-choc pétrolier de 1986 a porté un coup dur à une économie quasiment rentière, c'est la période des plans anti-pénurie et de stabilisation. Aux débuts des années 1990, l'Algérie a engagé des réformes structurelles concrétisant ainsi le passage à l'économie de marché.
En 2012, l'économie algérienne demeure très fortement dépendante de la rente des hydrocarbures, qui représentent la principale source de revenus du pays, sans être parvenue à se diversifier et à mettre en place une industrialisation compétitive au niveau international.
Depuis octobre 1988, la République algérienne démocratique et populaire est une démocratie représentative constitutionnelle qui repose sur un régime semi-présidentiel multipartiste supporté par la constitution de 1996 révisée en 2016. Les prérogatives de l'état sont ainsi réparties entre le gouvernement, nommé par le président, et le parlement, élu au suffrage universel, et cela périodiquement tous les 5 ans, renouvelable une fois. La nature démocratique réelle du système politique est contestée.
ECONOMIQUE: EN AVRIL 2019, ELLES SONT ESTIMEES A 72 MILLIARDS DE DOLLARS PUIS, DEBUT 2020,A 62 MILLIARDS DE DOLLARS.
POLITIQUE: LA REVOLUTION DU 22 FEVRIER 2019 FETE SON PEMIER ANNIVERSAIRE D'EXISTENCE,NON SANS AVOIR ARRACHE DE NOMBREUSES VICTOIRES, LES MANIFESTANTS CONTINUENT A SE BATTRE DE FACON PACIFIQUE POUR EN ARRACHER D'AUTRES