Sagot :
Réponse :
Le poète peut avoir plusieurs rôles à la fois selon moi. Il peut nous divertir, nous faire rêver mais il peut aussi nous éclairer sur le monde qui nous entoure et nous faire part de son interprétation et de son ressenti.
On peut attendre d’un poète qu’il s’intéresse aux problèmes de son temps et qu’il les dénonce car cela permet au lecteur de mieux comprendre le monde qui l’entoure ou de se dire qu’il n’est pas le seul à ressentir certaines injustices. Le poète a cette facilité à exprimer ses sentiments et ses émotions dans ses oeuvres, le lecteur peut donc trouver enfin les mots sur ce qu’il ressent grâce au travail du poète.
En jouant avec certains mots le poète peut aussi semer le doute chez le lecteur et lui laisser des pistes qu’il doit interpréter. Je trouve que c’est la magie de la poésie. C’est de donner un rôle au lecteur, de le laisser interpreter les propos du poète. La poésie engagée est très subtile et c’est plus admirable qu’il y ait un but derrière la poésie plutôt qu’elle ait simplement un but esthétique. Le poète engagé peut ouvrir les yeux aux lecteurs sur des injustices dont ils ignorent l’existence. La poésie engagée ne veut pas dire que le poète ne nous fait pas rêver puisqu’il peut proposer sa vision d’un monde meilleur. Et on peut adhérer ou non à cette vision. Elle peut nous donner des idées sur comment améliorer notre quotidien, les relations qu’on peut entretenir ou nous aider à relativiser et prendre du recul.
Explications :Voici quelques pistes, pour que ce soit complet tu peux illustrer avec des poèmes étudiés ultérieurement. Bon courage !
En savoir plus sur :https://nosdevoirs.fr/devoir/302577