Sagot :
Bonjour,
Voici quelques éléments qui pourraient t'aider.
Après la victoire contre les Allemands, le monde se partage en deux blocs : celui du monde capitaliste dominé par les Etats - Unis et le bloc communiste contrôlé par l'URSS.
Capitalisme et communisme sont inconciliables, ils ne peuvent que se combattre..... ce sera la guerre froide dans un monde devenu bipolaire.
La guerre froide ( 1948 - 1991 ) n'est pas une guerre sans violences, bien au contraire.
Durant la guerre froide, la crainte ultime était de voir une situation dans laquelle Américains et Russes seraient amenés à s'affronter directement de manière militaire. Cela aurait dégénéré rapidement en un conflit nucléaire majeur et cette troisième guerre mondiale aurait pu voir la fin de l'humanité.
Il fallait éviter à tout prix une telle situation.
Dès lors, Américains et Russes se sont affrontés dans les domaines scientifique, spatial, économique, sportif, culturel, de la propagande.... même dans la course aux armements....
Des confrontations militaires ont bien eu lieu.... mais par alliés interposés.
Par exemple, lors de l'intervention des Russes en Afghanistan, entre 1979 et 1989, les Américains n'ont pas affronté les communistes mais ils ont aidé en conseillers militaires et en armements les Moudjahidines.... car les ennemis de mes ennemis sont... mes amis.
La guerre froide a été le théâtre d'espionnage, d'enlèvements, d'attentats, de coups d'état... elle a vu la guerre de Corée, celle du Vietnam, elle a connu des crises aigües, Berlin, Cuba, le rideau de fer...
Durant ces dizaines d'années l'humanité a vécu avec, en permanence, la peur d'un conflit nucléaire.
J'espère avoir pu t'aider.