Les subordonnées de temps
1. Ajoutez à chacune des phrases suivantes une proposition subordonnée introduite par la conjonction indiquée entre parenthèses.

1. Elle ne nous parle plus (depuis que)
2. Les gendarmes sont arrivés. (avant que)
3. Les coureurs se sont élancés. (dès que)
4. Elle boit du thé. (quand)
5. La librairie sera fermée.(lorsque)

2. A partir des deux phrases, formez-en une seule contenant une subordonnée circonstancielle de temps en utilisant une conjonction différente à chaque fois

(quand,depuis que, avant que, dès que, pendant que).

1. Un élève parle. Le professeur s'arrête.
2. La sonnerie a
retenti. Les élèves ont rangé leurs affaires.
3. Le professeur a posé une question. Hugo a levé le doigt.
4. Nous étudierons L'Avare. Nous assisterons à une représentation de la pièce.
5. Certains élèves font du cheval d'arçon. Les autres montent à la corde.


Sagot :

Réponse :

I / 1.Elle nous parle plus depuis qu'elle est rentrée de l'étranger

2.les gendarmes sont arrivés avant qu'elle se suicide

3.les coureurs se sont élancés dès que l'arbitre a sifflé

4.Elle boit du thé quand elle est au travail

5.La librairie sera fermé lorsque tu arriveras

II / 1.Quand un élève parle, le professeur s'arrête.

2.Les élèves ont rangé leurs affaires avant que  la sonnerie a

retenti

3.Hugo a levé le doigt dès que le professeur a posé une question

4.Depuis que nous étudierons L'Avare, nous assisterons à une représentation de la pièce.

5.Pendant que certains élèves font du cheval d'arçon, les autres montent à la corde.