Sagot :
Réponse :
Les grandes découvertes sont une période historique qui s'étend du début du XVᵉ siècle jusqu'au début du XVIIᵉ siècle. Durant cette période, les Européens se livrent à l'exploration intensive de la Terre, cartographient la planète et établissent des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie .J’espère que sa peux t'aider
Explications :
Bonjour,
En 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique alors qu'il se croyait arrivé aux Indes.
L'exploration du nouveau continent va permettre à des aventuriers, surtout espagnols et portugais, d'explorer les terres et de s'emparer des richesses des Amérindiens, principalement de l'or.
Ces découvertes permettent d'amener en Europe des produits nouveaux : pommes de terre, tomates, ananas, tabac, haricots...
L'expédition de Magellan, 1519 - 1522 permet, au terme d'un voyage de 3 ans, de prouver que la terre est bien ronde.
Les cartes marines deviennent plus précises alors que des explorateurs contournent l'Afrique et pénètrent dans l'Océan Indien.
De puissantes compagnies maritimes envoient leurs vaisseaux chargés de cargaisons précieuses à travers les océans et enrichissent leurs propriétaires, des comptoirs commerciaux et des bases militaires se construisent dans les colonies lointaines.
Les grandes puissances se constituent des empires coloniaux, ce sont d'abord les Espagnols et les Portugais qui sont suivis des Hollandais, Anglais et Français.
Au XVIe siècle, l'Espagne devient l'une des plus grandes puissances mondiales.
Toutes ces découvertes permettent de mieux connaître notre planète, de l'explorer, l'exploiter, de prendre conscience qu'elle n'est pas le centre immobile de l'univers.
J'espère avoir pu t'aider.