Sagot :
La violence est absolutisme dans le monde; toujours un rapport de force.Il est donc important que des associations de la non-violence (dans le christianime, religion d'inde par exemple) existent. Cela doit etre une attitude de respect envers l'autre dans un conflit politique et peut etre un moyen contre les injustices de liberté. La violence est un moyen, que l'on pourrait appeler: pour les faibles. Ils faut donc argumenter pour sa liberté et non se battre pour ensuite devenir a notre tour un autre régime oppressant: c'est un cercle vicieux.
J'espère t'avoir aidais.
Réponse :
Nous vivons sous les contraintes du capitalisme et du patriarcat. La dynamique capitaliste tend non seulement à concentrer les ressources et les moyens de production entre quelques mains, elle met également les outils de la violence à leur service. La dynamique patriarcale attribue non seulement les rôles sociaux les plus valorisés et les meilleurs salaires au genre masculin, elle lui attribue également de préférence les attitudes agressives.
Dans de telles circonstances, une personne, ou une communauté, ne peuvent être complètement libres qu'à la condition de briser ces monopoles de la violence. La neutralisation des outils de la violence par leur réappropriation, tout comme la réappropriation des outils du travail, devrait à la fois être un des moyens et un des buts d'une stratégie anarchiste d'émancipation.
À court terme, développer des aptitudes relatives à l'autodéfense personnelle est un moyen d'augmenter ses chances de résister aux différentes attaques physiques susceptibles de se présenter aux militant-e-s anarchistes. Le néo-nazisme, le gay bashing et les agressions sexuelles sont des réalités auxquelles est parfois confronté notre mouvement politique... tout comme nous pouvons être la cible de ces dynamiques oppressives.
À moyen terme, développer des tactiques de défense pourrait aider à renforcer considérablement une ligne de piquetage, empêcher la déportation de sans-papiers, défendre un squat contre une éviction, diminuer le nombre d'arrestations dans une manifestation et repousser des policiers anti-émeute.
À (très) long terme, développer une stratégie de défense à grande échelle et démocratique pourrait être utile dans l'éventualité d'une confrontation avec des forces réactionnaires de type militaire.